École d'été franco-allemande 2017

du 23 août au 2 septembre 2017
ENSISA Lumière
École d'été Die Brücke 2017

Du 23 août au 2 septembre 2017, NovaTris, le centre de compétences transfrontalières de l'Université de Haute-Alsace, organise, en partenariat avec AlsaceTech et TriRhenatech, l'école d'été franco-allemande 2017 "Die Brücke", à l'ENSISA (Campus Illberg, Mulhouse).

Principe & objectif

L'objectif de l'école est de faire se rencontrer des étudiants germanophones et francophones du réseau AlsaceTech (dont font partie l'ENSCMu et l'ENSISA, les deux écoles d'ingénieur de l'UHA), de les faire travailler en équipe multiculturelle et de développer ainsi des compétences linguistiques, de travail en équipe et de gestion de projet.

Pour cela, une quinzaine d'étudiants francophones et une quinzaine d'étudiants germanophones se réunissent durant 10 jours pour s'exprimer dans la langue de l'autre et vivrez une belle expérience de groupe interculturel. Ces 10 jours passés ensembles leur permettent notamment d'améliorer leur niveau d'allemand avec une grande partie du programme qui est consacrée au tandem linguistique. Ils acquièrent aussi des compétences en gestion de projet : des entreprises allemandes et françaises proposent des sujets sur lesquels les étudiants travaillent durant toute cette période, avec leur accompagnement).

"Cette pédagogie différente devrait être plus répandue dans les écoles... nous avons osé discuter et échanger alors qu'en tant que français d'habitude peu de personnes discutent, prennent la parole en cours"
"Une véritable occasion de se plonger dans la langue et de travailler sur de vrais projets"
"Super ambiance de groupe, 10 jours chargés mais programme génial" concluaient trois étudiants de l'édition 2016

Inscription en ligne sur www.alsacetech.org (places limitées).

Niveau de langue requis : B1/B2 en français et en allemand.

Participation aux fraus de 200€ par étudiant (incluant hébergement en studio individuel et pension complète pendant les 10 jours).

12 rue des Frères Lumière