12ème édition du Festival Chipo'Zik

2 juin 2017 à 18h
Campus Illberg
Festival Chipo'Zik 2017

Comme chaque année depuis 2005, le Festival Chipo'Zik a animé le campus Illberg de l'Université de Haute-Alsace le 2 juin 2017 à partir de 18h. Moment gratuit et convivial autour de concerts et de barbecues, il a rassemblé, cette année encore, près de 10 000 festivaliers.

Une histoire

Le Festival Chipo'Zik est né en 2005. Il avait alors pour vocation de réunir les étudiants de l'UHA autour d'un concert et d'un barbecue pour fêter la fin de l'année universitaire. Chaque année, le nombre de visiteurs et d'artistes a augmenté jusqu'à accueillir en 2016 près de 10 000 personnes sous un grand soleil (selon les premières estimations, le public 2017 n'était pas moins nombreux !). Mais le beau temps n'était pas toujours au rendez-vous et l'édition 2015 a même été annulée par manque de partenaires. Chaque année des groupes de renommée régionale et même nationale ont pris le chemin de la scène du Chipo'Zik. 53 groupes s'y sont déjà produits dont des groupes étudiants de l'UHA. Aujourd'hui, le Festival attire bien plus que des étudiants : voisins, mulhousiens et habitants des alentours, familles avec enfants, retraités, couples, groupes d'amis... et même des gens venus de très loin ! En terme d'affluence, il égale la majorité des festivals payants de la région.

Depuis les débuts du Festival, aucun incident ou accident grave n'a été à déplorer mais la présence des équipes de sécurité rassure tout de même le public. Une association de prévention est également toujours présente sur le site pour sensibiliser les festivaliers aux risques liés au bruit et à l'alcool (une opération Capitaines de Soirée a été mise en place).

Des valeurs

La force et la particularité de Chipo'Zik, c'est bien sûr la convivialité et la bonne humeur étudiante. Les étudiants accueillent toute la population sur leur campus vert, agréable et facile d'accès. De plus, l'entrée du Festival a toujours été gratuite et cela était toujours le cas en 2017. Diversité et qualité sont au rendez-vous chaque année avec des artistes ayant de réelles personnalités scéniques, une ouverture musicale et une mise à l'honneur des artistes locaux.

Un tremplin & un DJ's Contest

Tous les ans, l'affiche du Festival Chipo'zik comporte des groupes professionnels et intègre des groupes émergents. L'association Chipo'Zik organise ainsi un tremplin musical, qui permet à une poignée de groupes locaux de se produire dans une salle de concert. Le gagnant rejoint alors les quelques groupes professionnels à l'affiche du Festival. En 2016, le tremplin a attiré près de 400 personnes au Noumatrouff qui ont ainsi pu voter pour leur groupe préféré. Trezïa est ainsi ressorti vainqueur de ce tremplin 2016 après The Hook pour l'édition 2014. Le Festival se clôt chaque année par un DJ local. Un tremplin est donc aussi organisé pour choisir l'heureux élu. 8 groupes et DJ's étudiants se sont produits en 2016 à l'occasion des tremplins et DJ's Contest.

Cette année, le grand vainqueur du Tremplin, qui a eu lieu le 29 avril 2017 au Noumatrouff, est Kreep. Quand au vainqueur du DJ's Contest, il s'agit de DJ Ay-Man.

La programmation de la 12ème édition

Malgré un budget restreint et la gratuité du festival, il réussit toujours à proposer une programmation convaincante. Après Lyre le temps, Debout sur le Zinc, The Moorings, Babylon Circus, Merzhin ou encore Claudio Capéo lors des précédentes éditions (retrouvez les archives du festival), le Festival Chipo'Zik 2017 a accueilli :

• Holy Two
    un duo d'électro lyonnais remarqué au Printemps de Bourges,
  • Dirty Deep
    un groupe de rock tout droit sorti d'un garage américain,
  • The Sunvizors
    un reggae moderne et sincère empruntant à la soul et au trip hop,
  • Kreep
    le vainqueur du tremplin Chipo'Zik 2017,
  • DJ Ay-Man
    DJ mulhousien vainqueur du DJ's Contest Chipo'Zik 2017.

Ils ont été accompagnés, tout au long de la soirée, par La Guggaratscha, une fanfare qui est venu mettre l'ambiance entre les concerts !

Retrouvez la programmation du Festival Chipo'Zik 2017.

De la musique mais pas que !

En plus de permettre à de nombreux artistes de talent de se produire sur la grande scène installée sur le campus, le Festival Chipo'Zik permet au public de se restaurer tout au long de la soirée. En 2016, les visiteurs étaient si nombreux que certains produits étaient rapidement en rupture ! 2650 litres de bières (nouveau record pour le Festival) ont coulé : les bénévoles des 3 buvettes et du point de restauration ont assuré pleinement leur rôle en réussissant à contenter tout le monde sans aucune attente, en servant plus d'un verre par seconde lors des changements de plateau ! Les boissons sont servies dans des eco-cups consignées afin de faire un festival vert. De plus, l'association Chipo'Zik brasse sa propre bière, la Chipo'Beer.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : à consommer avec modération ! Pour votre santé, ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé.

Une équipe de passionnés

Ce sont des étudiants bénévoles qui organisent chaque année le Festival. La majorité d'entre eux ne se connaissent pas au début de l'année universitaire mais des liens solides se forment et l'entente et la cohésion au sein de l'équipe devient peu à peu excellente. L'association est composée d'une vingtaine d'étudiants ou anciens étudiants aux parcours différents, épaulés par deux anciens membres. Des dizaines de bénévoles leur viennent en soutien le Jour J.

Retrouvez les photos de l'édition 2017

Photos 2017
Objets trouvés

Vous avez perdu quelque chose sur le Festival ? Consultez la rubrique Objets trouvés du site web du Festival Chipo'Zik.