2 conventions pour les filières littéraire et informatique

24 avril 2015
Salle du Conseil de la Maison de l'Université
Signature de convention - filières littéraire et informatique

Jacques-Pierre Gougeon, Recteur de l’académie de Strasbourg, Chancelier des universités d’Alsace, et Christine Gangloff-Ziegler, Présidente de l’Université de Haute-Alsace (UHA), ont signé ce 24 avril 2015 à Mulhouse, deux conventions sur la promotion des filières littéraire et informatique.

Le constat : un déficit d’attractivité pour des filières de qualité

Les données académiques relatives aux demandes d’orientation ainsi qu’aux poursuites d’études dans l’enseignement supérieur indiquent un déficit d’attractivité persistant par rapport aux observations nationales pour les orientations :

• en série générale littéraire au lycée, puis vers un parcours universitaire dans la filière littéraire,
  • en série technologique Management et gestion, puis vers une poursuite d’études, notamment vers la section de technicien supérieur Services informatiques aux organisations (SIO).

Un partenariat renforcé pour valoriser et promouvoir la filière littéraire…

L’académie de Strasbourg encourage les élèves à s’orienter vers des formations littéraires de qualité conduisant à une grande diversité de métiers et de professions.
Pour sa part, l’Université de Haute-Alsace diversifie son offre de formation aux bacheliers en enrichissant le parcours de la licence Mention Arts Lettres Langues avec un parcours spécifique Cycle Préparatoire Lettres - Licence approfondie.
Cette initiative s’appuie sur le partenariat des lycées Montaigne et Schweitzer de Mulhouse avec l’Université de Haute-Alsace.

… et la filière du numérique

L’académie de Strasbourg encourage les élèves à s’inscrire dans une filière informatique aux enseignements scientifiques de qualité et aux débouchés professionnels attractifs.
L’Université de Haute-Alsace souhaite élargir le recrutement de son master Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) à un public de bacheliers ou de techniciens supérieurs ayant acquis des compétences spécifiques en informatique, management et gestion.
Les lycées Cassin de Strasbourg et Sée de Colmar, qui souhaitent proposer à leurs élèves et étudiants une poursuite d’études dans ce domaine, sont signataires de la convention.
La signature de ces conventions s’inscrit dans le cadre fixé par la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche, plus particulièrement son article 33 sur la coopération pédagogique entre établissements d’enseignement supérieur et lycées.

2 rue des Frères Lumière