45 sportifs de haut niveau en 2016-2017

Fonderie
Grillenbreit
Sportifs de haut niveau 2016-2017

Le jeudi 10 novembre 2016, 45 sportifs de haut niveau de l'UHA ont signé leur contrat avec l'UHA pour l'année 2016-2017. Ce contrat permet aux 13 étudiants de liste A et 32 étudiants de liste B ayant des résultats sportifs de haut niveau de mener de front leur cursus universitaire et une pratique sportive intensive.

Les 13 sportifs de liste A ont ainsi la possibilité de faire une année d'études en 2 ans. Le contrat permet aux sportifs de haut niveau des aménagement des enseignements (TD-TP) ainsi que des contrôles si leur calendrier l'impose. Ils peuvent aussi être notés sur la base des résultats sportifs de la saison fédérale et universitaire après présentation d'un dossier bilan. Enfin, il permet un meilleur suivi et une meilleure aide de la part des enseignants du SUAPS et de la vice-présidence, tout au long de l'année.

Les étudiants représentent ainsi l'UHA lors des compétitions universitaires et portent haut les couleurs de l'Université. Retrouvez par exemple le témoignage de Théo Cacheux, étudiant en Science et Génie des Matériaux à l'IUT de Mulhouse, nageur au Mulhouse Olympic Natation et vice-champion de France junior de natation sur 1500m nage libre.

La liste A comprend des étudiants avec un très haut niveau sportif et certains font partie des listes officielles du Ministère des Sports. La liste B, quant à elle, est plus locale : ce sont des étudiants avec de bons résultats sportifs, mais pas jusqu'au niveau national

Parmi les 13 étudiants en liste A, les activités suivantes sont représentées : judo, natation, kayak, tir, badminton ou encore volley-ball. Du côté de la liste B, on retrouve du badminton, handball, natation, taekwondo, judo, cyclisme, football, volley-ball, tir, gymnastique, équitation, triathlon, tir à la carabine, danse, ski ou encore rugby.

Une particularité cette année, avec l'apparition du premier arbitre (football) au sein des sportifs de haut niveau de l'UHA : en effet, ceux-ci s'investissent tout autant que les joueurs et ont donc aussi droit à ce statut.

Mulhouse, Colmar