7ème édition de la Semaine de l'Industrie

du 20 au 27 mars 2017
Journée Industrie Numérique 2017

Christine Gangloff-Ziegler, Présidente de l'Université de Haute-Alsace (UHA) et Henry Baumert, Vice-président de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM Alsace) ont introduit la conférence-débat "Numérique, Industrie du futur et Moi ?" le lundi 20 mars 2017 organisée dans le cadre de la semaine de l'industrie (du 20 au 27 mars 2017) et en présence de Jean Rottner, maire de la Ville de Mulhouse, qui a conclu la manifestation.

L'action vise à démystifier et expliquer le numérique en vue d'une transformation du modèle économique vers l'usine du futur, défi actuel de l'industrie. Pour ce faire, un public de 250 personnes composé de lycéens des établissements Charles Pointet, Jeanne d'Arc, Louis Armand, Montaigne, St André, Stoessel ainsi que des CIO et des entreprises (Clemessy, PSA, Alsace Tech, Liebherr France...) ont débattu. Les lycéens ont pu poser leurs questions pendant la conférence avec le #JIN2017.

Trois intervenants professionnels se sont adressés aux jeunes :

• Alfred JUNG de CLEMESSY a présenté un robot à câbles et/ou un atelier complet de montage des moteurs de fusées,
  • Stéphane CUBAYNES de PSA est intervenu au sujet de l'ingénierie des systèmes et des déplacements dans l'usine,
  • Urs ENDRESS de ENDRESS-HAÜSER est intervenu sur le sujet des objets connectés / automatisme.

Par ailleurs, des étudiants du BTS système numérique, du DUT GEII, de l'école d'ingénieur ENSISA, de la formation UHA 4.0 et de doctorat en informatique ont présenté leurs formations qui mènent à ces métiers.

L’UIMM Alsace et l'UHA, partenaires de longue date, mènent diverses actions visant à la fois à présenter les métiers de la métallurgie aux jeunes, à favoriser la réussite étudiante de ceux se destinant à ces métiers, mais aussi à accompagner les entreprises vers l'industrie du futur en mettant en contact les chercheurs et les entrepreneurs.

L’observatoire paritaire qui travaille sur les évolutions des métiers de ce domaine montre notamment que d’ici 2020 la métallurgie française va avoir besoin de 100 000 personnes pour pallier les départs par glissements de secteur er les départs à la retraite. L’enjeu de la politique régionale emploi-formation de l’UIMM Alsace est de permettre aux entreprises industrielles de disposer des compétences dont elles ont besoin afin de mettre en oeuvre leur stratégie et améliorer leur compétitivité.

L’UIMM Alsace : Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Alsace

L’UIMM Alsace représente 340 entreprises adhérentes employant près de 60 000 salariés. Ses bureaux sont implantés à Eckbolsheim (siège), à Colmar et à Mulhouse. Sa première vocation est la défense des intérêts de ses adhérents, avec pour enjeu la compétitivité des entreprises de la métallurgie. Dans ce cadre, l’organisation professionnelle tisse depuis de nombreuses années des liens très concrets entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise. L’UIMM au niveau national représente 43 000 entreprises industrielles.

www.uimm-alsace.fr

L'UHA : former les talents de demain

L’Université de Haute-Alsace compte environ 8 300 étudiants inscrits dans plus de 170 formations à Mulhouse et Colmar. Elle est reconnue pour la qualité et la spécificité de ses filières professionnalisantes et transfrontalières. Elle contribue à l'innovation au sein du territoire grâce à la force de sa recherche partenariale menée en lien avec les entreprises. Sa présidente, Christine Gangloff-Ziegler, porte avec enthousiasme la vision d'une université qui agit avec ses partenaires, dont l'UIMM Alsace, pour soutenir le développement économique et social.