Apprendre autrement avec le projet énergie

Biopôle
Grillenbreit
Promotion DUT GTE 2015-17

La promotion 2015-2017 du DUT Génie Thermique et Énergie (GTE) de l'IUT de Colmar a contribué à réaliser un travail collectif visant la performance énergétique des deux campus colmariens. Ce travail s'inscrit dans la démarche d'amélioration des consommations énergétiques de l'UHA, démarche reconnue par l'obtention de la certification ISO 50001.

Les étudiants ont mené les audits énergétiques des bâtiments des campus colmariens, à l'instar de ce qui a été fait à Mulhouse par l'entreprise OTELIO. Soucieux de l'environnement, ils ont également dressé un bilan détaillé des Gaz à Effets de Serre (GES) produits par les campus et proposé des solutions vertes à la production locale d'électricité.

Genèse du projet énergie

Depuis plusieurs années, l’UHA a pris conscience de l’importance du développement durable et du rôle qu’elle doit jouer dans la mutation de notre société. Elle a renforcé son action en mettant en œuvre un système de management d’énergie fondé sur le modèle de l’ISO 50001. Cette politique vise la performance énergétique et la gestion contrôlée de l’énergie au sein de l’ensemble de l’Université. L’ambition est de réduire la consommation en ressources énergétiques, ce qui est source d’économies et un bienfait pour l’environnement. En juillet 2014, l’UHA devient donc la première université de France à être certifiée ISO 50001, et encore la seule à ce jour. Elle s’engage donc dans une démarche d’amélioration sur le plan énergétique qui doit perdurer dans le temps. La mise en œuvre de cette philosophie est évaluée par les audits de suivis (réalisés tous les ans) et les audits de renouvellement de certification (réalisés tous les 3 ans).

Situé sur le Campus Grillenbreit à Colmar, le département Génie Thermique et Energie (GTE) de l'IUT de Colmar a souhaité s’impliquer dans cette dynamique. Ouvert en 2007 et ayant pour principale mission pédagogique la formation de cadres intermédiaires thermiciens et énergéticiens, il était naturel que l’équipe pédagogique désire s’engager dans la démarche de suivi énergétique de l’Université.

Le projet tutoré des étudiants en GTE de la promotion 2015-2017 est l’une de ces contributions. Ce projet se pose comme challenge de demander à une trentaine d’étudiants de réfléchir sur l’amélioration de la gestion de l’énergie des deux campus colmariens de l'UHA et de mener des études techniques pour apporter des solutions chiffrées.

Déroulement du projet

Cet exercice innovant a débuté en septembre 2015, lors du 1er semestre de formation et en autonomie partielle. Le projet s’est achevé en avril 2017 lors d'une restitution orale devant des professionnels et des représentants de l’Université. Une collection de documents techniques sera finalisée par les enseignants responsables du projet afin de dresser un état des lieux critique des deux campus et de proposer des préconisations d'amélioration.

Les étudiants se sont répartis en plusieurs groupes pour accomplir le travail demandé. Cet exercice a été très formateur pour eux : il leur a donné une autre approche des métiers d’énergéticiens et leur a permis d’avoir une première expérience dans ce domaine en favorisant leur réussite et leur insertion professionnelle.

Un audit énergétique sur 11 bâtiments

L’une des missions confiées aux étudiants par la Direction de la Gestion du Patrimoine Immobilier de l’Université (DGPI) a été de réaliser un audit énergétique de tous les bâtiments habités des deux campus colmariens. L’entreprise OTELIO a accompagné les étudiants dans leur travail puisqu’elle avait réalisé les audits énergétiques pour les campus mulhousiens et qu’elle participe à l’offre de formation du département GTE.

Les 9 bâtiments du campus du Grillenbreit ont été auditionnés, incluant le Service Commun de Documentation (SCD) et le Restaurant Universitaire (RU). Les étudiants se sont intéressés à leur isolation thermique, leur consommation énergétique et à leur utilisation. Ce travail a nécessité d’utiliser des instruments spécifiques à l’énergétique et d’interagir avec les usagers. Chaque bâtiment a fait l’objet d’une modélisation numérique et une étiquette énergétique a été attribuée. Les étudiants ont proposé des préconisations concrètes et chiffrées pour réduire les consommations d’énergie.

Les 2 bâtiments du campus du Biopôle font l’objet actuellement d’un audit dont les résultats seront connus en septembre 2017.

Caméra thermique - DUT GTE
Media Folder:

Utilisation de la caméra thermique pour identifier les défauts d'isolation du bâtiment F du Campus Grillenbreit

Au-delà de l’audit énergétique

Les étudiants du projet énergie ne se sont pas contentés de réaliser un audit. Ils ont également documenté et réalisé une critique constructive du réseau de chauffage, de la climatisation-rafraîchissement et du comptage d’énergie. En outre, ils ont étudié la faisabilité de produire localement de l’électricité à partir des énergies renouvelables (solaire, hydroélectricité, piézoélectricité, méthanisation…). Certaines solutions ont été jugées pertinentes et seront étudiées plus en détails dans les années futures.

Les étudiants ont également réalisé un bilan carbone complet des deux campus colmariens. Ils ont dressé un bilan GES (gaz à effet de serre) réglementaire (obligatoire depuis la loi Grenelle II) mais ils ont aussi été beaucoup plus loin en prenant en compte la gestion des déchets, les déplacements, le patrimoine.

Enfin, ils ont également réalisé des actions d’informations sur la démarche ISO 50001 de l’UHA et des actions de sensibilisation des usagers.

Éolienne - Campus Grillenbreit
Media Folder: