Campagne de sensibilisation sur l'énergie

Campagne énergie - Pour l'énergie, l'UHA s'investit

Dans la continuité de la démarche éco-campus, l’Université de Haute-Alsace a fait le choix de mettre en avant, pour l’année 2017, la thématique de la maîtrise des consommations énergétiques. Ayant obtenu en 2014 la certification ISO 50001 « systèmes de management de l’énergie », l’Université est très largement impliquée dans ce domaine. Depuis 2007, l’UHA suit ses consommations énergétiques afin de mieux les maîtriser, ce qui lui a permis en 2012 de s’engager dans une démarche formalisée de gestion d’énergie et ainsi d’obtenir cette certification. Ceci a été possible grâce aux différents acteurs ayant pris part au projet énergie parmi lesquels un grand nombre de personnels et d’étudiants.

L’Université de Haute-Alsace a donc réalisé une campagne de communication ayant pour but d’informer, de remercier et surtout de sensibiliser les acteurs, tout en insistant sur l’importance de la poursuite des efforts à faire en matière d'économie d’énergie.

Un bilan

Les premiers efforts, basés essentiellement sur les usages et les comportements ont permis une réduction de 12% de la consommation électrique et de 13% de la consommation chauffage. De plus, cela a permis d’atténuer l’impact environnemental de l’Université sur notre planète en réduisant de 16% les émissions de gaz à effet de serre.

Communiquer sur ces résultats permet de montrer les réels progrès et évolutions qui ont été possibles grâce à une meilleure gestion de l’énergie au sein de l’Université.

Campagne énergie - Pour l'énergie, l'UHA s'investit

Des remerciements

Dans un second temps, l’Université a choisi de remercier les usagers pour leurs comportements éco-responsables qui ont permis d'atteindre ces résultats en terme de consommation d'énergie.

Campagne énergie - Pour l'énergie, l'UHA s'investit... et vous aussi ! Merci

Un objectif : poursuivre

Enfin, l’UHA communiquera sur le « Continuons ensemble », car il est important pour l’Université de poursuivre les efforts entrepris, en interne, mais aussi avec ses partenaires institutionnels et entreprises.

Campagne énergie - Pour l'énergie, l'UHA s'investit Continuons ensemble

Une campagne multi-supports

La campagne de communication "Énergie" a débuté en janvier 2017 avec la carte de voeux de l’UHA qui en a fixé le cadre : « 2017, année de l’énergie ». Plusieurs supports ont été développés au fil de l’année : de l'affichage avec de petites et grandes affiches, des banderoles, un covering du tram mulhousien en avril 2017 et surtout une stratégie digitale. Les outils multimédias ont été largement mobilisés pour cette campagne : réseaux sociaux, écrans internes, fond d’écran, vidéos.

Les vidéos permettront une plus grande sensibilisation des acteurs internes à l’Université mais aussi externes. Ces supports permettent en effet de montrer aux partenaires de l'UHA les efforts et les moyens mis en œuvre par l’Université pour améliorer sa politique énergétique.

Le but de ces vidéos est de présenter la campagne "Énergie" et ainsi de faire comprendre comment cette dernière a été pensée et dirigée. Elles présenteront les choix créatifs et visuels de la campagne basée sur des images  « idéales » représentant chacun des thèmes touchés par la gestion de l’énergie, notamment l’électricité, le chauffage, le CO2. Tout cela a été mis en relation avec des messages forts, liés aux résultats, aux remerciements et aux encouragements, dans une idée de continuité de la démarche vertueuse entreprise.

Media Folder:

L’image « idéale » dans cette campagne est ici une manière d’attirer l’œil sur le message que l’Université a choisi de mettre en avant. Elle n’est donc pas faite pour représenter l’UHA (pas de photos réelles de nos campus), mais bien pour être visuellement attractives et représentatives d’un idéal. Des images représentatives du beau, de l’esthétique, utilisant les mêmes principes que la publicité pour un impact plus fort.

Ici l’importance n’est donc pas de faire de la publicité, mais d’utiliser les codes artistiques de cette dernière pour permettre de toucher et de communiquer sur un projet ayant un message plus fort, celui de la gestion optimisée de l’énergie, qui est essentielle pour les générations futures.