Comment améliorer les performances des batteries sodium-ion ?

Les batteries sodium-ion connaissent actuellement un très fort regain d’intérêt scientifique et industriel, dans le but de remplacer sur le marché les batteries lithium-ion. Les chercheurs du laboratoire Chimie du solide et de l’énergie (CNRS / UPMC / Collège de France)* et de l’Institut de science des matériaux de Mulhouse (CNRS / Université de Haute Alsace) ** ont réalisé, dans une batterie sodium-ion, une électrode négative à base de films auto-supportés de nanofibres de carbone. Grâce à ce nouveau matériau, ils ont mis en évidence, pour la première fois, une insertion du sodium en une seule étape à un faible potentiel (~0.1 V) pendant le cycle de charge-décharge, conduisant à une densité d’énergie importante (capacité réversible proche de 200mAh/g). Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue Advanced Energy Materials.