Conférence des présidents d'universités de la région Grand Est

14 avril 2015
Reims
Réunion des présidents d'universités de la Région Grand Est

Les présidents des 5 universités de la région Grand Est (Gilles Baillat pour l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Alain Beretz pour l'Université de Strasbourg, Christine Gangloff-Ziegler pour l'Université de Haute-Alsace, Pierre Koch pour l'Université technologique de Troyes et Pierre Mutzenhardt pour l'Université de Lorraine) se sont réunis mardi à Reims pour une première rencontre de travail qui a abouti à la création d'une Conférence des universités de la région Grand Est et d'un comité de liaison qui devra préparer les futures dialogues avec le pouvoir régional élargi.

Les présidents estiment que les universités doivent commencer à réfléchir à une coordination entre l'enseignement supérieur et la recherche et les politiques de sites, dans le cadre d'une seule et même région. Soucieux de préserver les logiques de proximité au service des étudiants de la nouvelle région, ils se prononcent en faveur du maintien des trois académies actuelles, même si d'autres options peuvent être retenues (académie confédérale...).

Réunies, les universités rassemblent plus de 180 000 étudiants, plus de 11 000 chercheurs et forment plus de 1000 docteurs chaque année. La première Conférence des universités de la Région Grand Est se réunira en octobre à Nancy.

Reims