Duathlon 2017 | Retour en images

Grillenbreit
Campus Grillenbreit
Duathlon 2017

Le jeudi 23 mars 2017 a eu lieu la 27ème édition du Duathlon UHA, sur et aux alentours du Campus Grillenbreit à Colmar. Retour en images sur une après-midi sportive animée.

"Le Duathlon est le grand rassemblement annuel de la communauté sportive universitaire, une belle fête aussi" - Xavier Demuth, Directeur du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l'UHA.

Depuis 1990, le Duathlon réunit chaque année les étudiants et les personnels de l'Université de Haute-Alsace autour d'une course cycliste et piétonne. Toutefois, la formule actuelle avec un parcours de 6 km par personne (2km à pied et 4km à vélo), en alternance entre Colmar et Mulhouse (un an sur deux), n'a pas toujours été en vigueur. Au départ, l'objectif était de relier Mulhouse à Colmar à VTT et course à pied : les relais étaient donc plus longs (près de 12km).

C'est en 1997 que la formule et les sites de course ont changé :

• sur le Campus Biopôle de Colmar en 1997,
  • sur le Campus Illberg de Mulhouse en 2002 :
    Le circuit course à pied cheminait tout au long du mail central et jusqu'à la Faculté des Sciences et Techniques, en haut du campus, puis se poursuivait par un descente de la rue Alfred Werner. Dans le même temps, le circuit VTT passait par le Bois des Philosophes. Cette édition fut marquée par l'accueil à Mulhouse de la Commission des Présidents d'Université (CPU) et du Ministre Jack Lang qui a donné le départ de la course aux côtés du président de l'UHA de l'époque, Gérard Binder.
  • dans le centre historique de Mulhouse dans une édition "run and bike" en 2004, afin de marquer les liens entre la ville et l'Université,
  • autour de l'IUT de Mulhouse en 2006,
  • etc.

Media Folder:

Chaque année, de plus en plus de participants concourrent à l'occasion du Duathlon, mais ils sont toujours un peu moins nombreux à Colmar (une vingtaine d'équipes en moins en moyenne). L'édition 2017 a rassemblé plus de 60 équipes pour environ 600 participants. Chaque équipe est constituée de 8 coureurs + 1 coach. Les coureurs sont placés en binôme qui concourrent au même moment, l'une à pied (2km) et l'autre à VTT (4km). Puis les deux personnes échangent, font à nouveau un tour du circuit puis passent le relais au second binôme. La seule contrainte était que les deux membres du binôme franchissent la ligne d'arrivée ensemble. Ces équipes sont de 4 catégories possibles :

• Femmes,
  • Hommes,
  • Mixtes : au moins 4 femmes qui courent,
  • Cocktails : au moins 2 personnels de l'UHA qui courent.

Media Folder:

Certaines équipes invitées provenant d'écoles conventionnées peuvent aussi participer. Cette année, les lycées Camille See de Colmar et Mermoz de Saint-Louis ont concourru avec 4 équipes en tout.

Les meilleures équipe ont parcouru les 48km (au cumulé) en moins d'une 1h15. Le circuit de cette année passait par l'Avenue d'Alsace ou encore le quartier des Maraîchers. Retrouvez le PDF iconpalmarès Duathlon 2017.

Media Folder:

Merci au soleil d'avoir été de la partie. Merci et bravo à tous les participants et rendez-vous l'an prochain pour la 28ème édition du Duathlon UHA, à Mulhouse.

Colmar