Faciliter le contact entre les étudiants et les entreprises

Campus : 
Biopôle
Collines
Fonderie
Grillenbreit
Illberg
PlaceOjeunes

Depuis 2012, l'Université de Haute-Alsace met à la disposition de ses étudiants une plateforme numérique leur proposant diverses offres de stages, d'apprentissage ou encore d'emploi, via une convention de partenariat avec PlaceOjeunes, plateforme de multidiffusion et de relation entreprises. Cette plateforme leur permet également d'accéder à des offres de jobs étudiants via l'environnement numérique de travail de l'Université.

Étudiants, entreprises : des avantages pour tous

Logo PlaceOJeunes
Media Folder: 

Les offres qui y sont diffusées correspondent exactement aux spécialités de formation des étudiants. Cette plateforme offre aussi un avantage conséquent aux entreprises : un seul formulaire à compléter pour toucher l'ensemble des étudiants de l'UHA. Enfin, cela permet aux composantes (facultés, écoles et IUT) d'améliorer leurs campagnes de stages ou de versement de la taxe d'apprentissage.

Chaque année, près de 700 offres de stages, 500 offres d'emploi et une centaine d'offres de premier emploi sont publiées sur placeOjeunes. De mai 2016 à avril 2017, en l'espace d'un an, ce sont un peu plus de 1300 offres qui y ont été diffusées dont beaucoup d'entre elles dans les domaines de l'informatique, du génie industriel ou encore du marketing. Mais de nombreux autres domaines sont aussi touchés : électronique, ressources humaines, aéronautique, contrôle de gestion, gestion des risques, procédés, achats, génie mécanique, etc.

Bien plus que des offres

Dans l’espace carrière, l’étudiant bénéficie non seulement d’offres (stages, emplois, apprentissages, jobs étudiants...), mais également de tout un panel d’information lui permettant de faire de la veille. En effet, la plateforme permet à l’étudiant de se créer des alertes par spécialité pour les stages ou emplois qui peuvent le concerner. Il reste ainsi informé à tout moment de toute nouvelle offre susceptible de l’intéresser.

De plus, il peut accéder à des vidéos métiers : par exemple, regarder l’interview d’un ingénieur méthodes chez Air Liquide. Une centaine de vidéos environ sont accessibles avec deux entrées possibles : soit en choisissant une spécialité, soit en sélectionnant une entreprise. 

Divers événements "Ressources Humaines" sont mis en avant : des événements de l’UHA, mais aussi des entreprises. L’opération de recrutement des 1000 stagiaires par Sopra Steria en 2016 était par exemple annoncée sur la plateforme.
Les graduate programs y ont également été publiés, dont la cible est prioritairement les jeunes diplômés. Ceux-ci peuvent permettre aux étudiants fraîchement diplômés d’envisager des spécialisations.

Pas uniquement pour les étudiants actuels

  1er emploi Stage Apprentissage Emploi Job étudiant Autres
Répartition des offres par type
avril 2017 5 21 1 70 3 3
février 2017 4 40   47 1 1
décembre 2016 5 102   37 1 3
octobre 2016 5 147 3 25 5 5
août 2016 1 19 1 12   2

Avec la fin de l'année universitaire, on peut voir une nette recrudescence du nombre d'offres d'emploi au détriment de celui des offres de stage ce qui est plutôt cohérent avec les périodes de recrutement des offres en question.

Les jeunes diplômés disposent encore, pendant quelques mois après leur départ, d'identifiants actifs sur les plateformes UHA, parmi lesquelles cette diffusion d'offres en partenariat avec placeOjeunes. Les offres qu'y publient les entreprises ne touchent donc pas que les étudiants actuels, qui recherchent par définition plutôt des stages, apprentissages ou jobs étudiants, mais aussi les anciens étudiants qui sont plutôt à la recherche d'un emploi.

Entreprises, n'hésitez donc pas à diffuser vos offres via le formulaire de dépôt d'offre.