La Faculté des Sciences et Techniques a accueilli 78 lycéens férus de maths

26 mai 2015
Faculté des Sciences et Techniques
Maths sans Frontières 2015

Mardi 26 mai 2015, le directeur de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Haute-Alsace (UHA), Christophe Krembel, a accueilli 78 élèves du Lycée Jean-Jacques Henner d'Altkirch qui ont participé à la compétition Mathématiques sans Frontières. La visite de classes finalistes du concours se déroule depuis une dizaine d'années à l'UHA.

A travers des situations-problèmes diverses et étonnantes, des manipulations et des constructions géométriques, les élèves sont amenés à développer leur sens du raisonnement et de la logique, tout comme leur esprit d'équipe... et leur ouverture culturelle et linguistique.

La solution de l'un des exercices doit être rédigée en langue étrangère. La compétition s'est déroulée dans 25 pays.

Les deux classes de seconde du lycée Jean-Jacques Henner d'Altkirch accueillis, font partie des 10 premières classes primées de la compétition sur les 749 participantes.

Un programme de visite varié

Cette visite a permis aux lycéens de découvrir la Faculté des Sciences et Techniques et les formations dispensées.

Le responsable de la filière Math, Abdenacer Makhlouf, a rappelé l'objectif qui est de former des étudiants en mathématiques et leurs applications pour les destiner aux métiers de l'enseignement de la recherche et des applications des mathématiques en milieu industriel.

La découverte s'est poursuivie avec une conférence de Nicolas Chevallier sur la cartographie et une petite expérience en chimie avec Karine Mougin sur les gels sous toutes ces formes : "gel chimique ou gel physique ?".

Un challenge scientifique et linguistique

L'association "Mathématiques sans frontières" oeuvre depuis 26 ans dans le but de susciter des vocations scientifiques, en privilégiant l'aspect ludique des mathématiques : pour comprendre les mathématiques, il faut d'abord les pratiquer, et tant mieux si c'est de manière attrayante, dans un esprit d'équipe et d'ouverture culturelle.

La compétition interclasses Mathématiques sans Frontières, coordonnée par l'Inspection pédagogique régionale de mathématiques de l'académie de Strasbourg a rassemblé 5800 élèves répartis dans 62 établissements.

Le principe de cette compétition est d'ouvrir les frontières entre des classes françaises et allemandes et aussi d'éveiller l'intérêt pour les mathématiques, de favoriser le travail en équipe et la pratique d'une langue étrangère.

Des formations scientifiques pour toutes les ambitions

La Faculté des Sciences et Techniques de l'UHA accueille chaque année environ 900 étudiants répartis dans des formations classiques et professionnelles en Chimie, Informatique, Mathématiques et Physique. De nombreux Masters Professionnels assurent des liens privilégiés avec le monde de l'entreprise.

Plusieurs préparations à différents CAPES-CAPET permettent aux étudiants d'accéder aux métiers de l'enseignement. La recherche fondamentale ou appliquée occupe une place importante grâce aux laboratoires en pointe dans les dernières technologies que ce soit en chimie, physique, automatique, informatique ou mathématiques.

Plus de renseignements sur :

18 rue des Frères Lumière