La formation UHA 4.0 labellisée "Grande école du numérique"

Date : 
4 février 2016
UHA 4.0 labellisée Grande école du numérique

Il y a un an jour pour jour, l'Université de Haute-Alsace lançait la formation baptisée "UHA 4.0 : L'école du numérique". 4.0 en clin d'oeil de son 40ème anniversaire mais aussi parce que le challenge de cette formation innovante dépassait le classique 2.0 et 3.0 que nous connaissons aujourd'hui avec le web social ou sémantique.

Le 3 février 2016, soit en seulement un an, le travail acharné de l'équipe pédagogique et des étudiants aura permis à l'Université de Haute-Alsace de décrocher le label "Grande école du numérique" qui garantit aux étudiant(e)s et aux recruteurs, une formation de qualité basée sur un cahier des charges précis. Un atout majeur pour l'Université, mais également pour ses étudiant(e)s qui pourront mettre en avant ce cursus si particulier.

UHA 4.0, une formation innovante grâce à une pédagogie innovante

Grande école du numérique

Basée sur de vrais projets d'entreprises, la formation s'articule autour de problématiques réelles que les étudiant(e)s doivent résoudre. Un apprentissage en mode immersif !

Les étudiants travaillent en équipes et les niveaux peuvent être mélangés. Les premières années apprennent à coder tandis que les deuxièmes années découvrent le management d'équipe... Les différentes étapes des projets sont validées tout au long de l'année par les enseignants. Il n'y a donc pas d'examens, mais une validation des acquis et des savoirs.

Les étudiants sont des adultes et considérés comme tels. Ils doivent de ce fait prendre les choses en main. Apprendre, faire des recherches, collaborer, échouer, tomber, se relever, retomber, se relever encore, et enfin réussir pour atteindre un but. Si malgré ça un problème n'est pas résolu, les étudiant(e)s peuvent faire appel à tout moment à leurs enseignants ainsi qu'au responsable de l'entreprise qui leur a confié le projet (leur coach) qui leur feront un "topo". Il n'y a donc pas de cours et les étudiant(e)s sont en immersion dans la vraie vie professionnelle.

De l'informatique, de l'informatique et encore de l'informatique

UHA 4.0 s'adresse avant tout aux passionné(e)s d'informatique, aux fans de gaming, des 0 et des 1 ou encore aux accrocs des robots...

Les élèves vont triturer des drones, concevoir des programmes, des applis mobiles, créer des sites web, apprendre la logique des algorithmes qui font tourner notre monde d'aujourd'hui... Ils vont également pouvoir suivre des séminaires concernant la recherche d'emploi, la création de CV, la communication.

Pas de cours, pas d'examens mais une vraie formation diplômante !

UHA 4.0 valide l'expérience et les savoirs des étudiants tout au long du cursus et chaque année d'étude est sanctionnée par un diplôme d'université. En plus, les étudiants ont la possibilité de décrocher une licence professionnelle (Bac+3) ou un master (Bac+5) par validation de leurs compétences, sans passer d'examen !

Et la Frenchtech dans tout ça ?

Le label "Grande école du numérique" installe un peu plus l'autre grand label numérique dans le paysage alsacien et français : la Frenchtech !

La formation UHA 4.0 est actuellement dispensée dans les locaux du Technopole à Mulhouse mais elle devrait très prochainement déménager au KM0, l'un des deux bâtiments "totems" du label Frenchtech en Alsace.

UHA 4.0 : la Grande école du numérique ne laisse personne de côté

Née du constat que beaucoup d'étudiant(e)s passionné(e)s d'informatique et intelligent(e)s étaient mis(es) sur le banc de touche du système d'éducation classique, UHA 4.0 leur propose une chance de se réorienter en cours d'année. C'est pour cette raison qu'elle propose 2 sessions de rentrées. La première en février et la seconde en septembre.

Avis donc à tous les étudiant(e)s qui sont dans ce cas, la prochaine session aura lieu le 22 février !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la formation UHA 4.0 : la Grande école du numérique : www.0.4.uha.fr

Mulhouse

A lire aussi