Laurence Schacher, nouvelle présidente de la FIber Society

Fiber Society - LPMT

Après avoir fêté ses 75 ans en mai 2016 à l’ENSISA, la Fiber Society met à nouveau l'école et le Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT) à l’honneur.

En effet, la présidence de la Fiber Society est encore une fois assurée par un membre du LPMT. Après Marc Renner en 2003 et Dominique Adolphe en 2010, Laurence Schacher assurera cette fonction pour 2017.

Membre de la société savante Fiber Society depuis 1998, Madame Schacher fait partie du Government Council depuis 2011. En charge de la Student Paper Competition en 2013, elle a été élue Vice-Présidente pour 2016.

Professeur des universités, Laurence Schacher enseigne la métrologie textile, l’assurance de la qualité, et les matériaux fibreux fonctionnels. Son activité de recherche s’exerce en science des fibres le domaine de son laboratoire de rattachement, le Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles.

Fondée au début des années 1940 par le Dr K. L. Hertel, la Fiber Society est une association professionnelle et scientifique à but non lucratif, consacrée à l'avancement des connaissances se rapportant aux fibres, aux produits à base de fibre et aux matériaux fibreux.

La Société comprend des chimistes, des physiciens, des mécaniciens et des ingénieurs travaillant dans le domaine de l'ingénierie et de la technologie de la science des fibres.

Chaque année, la Fiber Society organise des conférences internationales (au printemps et à l’automne) qui rassemblent des scientifiques, des ingénieurs, des instituts de recherche et des entreprises du monde entier.

C'est notamment l'occasion pour les uns et les autres de présenter et de discuter les derniers résultats dans le domaine textile en général, mais aussi des process et des technologies, des smart textiles, des nanofibres et du développement produit plus particulièrement.

Le LPMT/ENSISA participe activement à cette conférence tous les ans et l’a d’ailleurs organisée à Mulhouse à 3 reprises : 1997, 2008 et 2016.