Le germanène : un cristal bidimensionnel de germanium

25 mars 2015
Germanène

Le germanène, cousin des cristaux 2D : graphène et silicène, vient d’être réalisé en couche parfaitement continue sur des distances bien au-delà du micromètre par des chercheurs de l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse. Ce cristal a été réalisé sous ultravide sur un monocristal d’aluminium orienté (111).

Ces cristaux bidimensionnels, à la famille desquels appartient désormais le germanène, pourraient constituer les briques élémentaires des dispositifs de la microélectronique et des énergies de demain. La formation d’un tel cristal sur de si grandes distances est une première mondiale.

Ces travaux font l’objet d’une publication dans la revue Nano Letters. Continuous germanene layer on Al (111), Mickael Derivaz, Didier Dentel, Régis Stephan, Marie-Christine Hanf, Ahmed Mehdaoui, Philippe Sonnet, and Carmelo Pirri, Nano Letters, Publication Date (Web): March 24, 2015 (Communication) DOI: 10.1021/acs.nanolett.5b00085

Chercheur: Dr Mickael Derivaz
Institut de Science des Matériaux de Mulhouse