Portfolio Mahara | L'approche compétences

Portfolio Mahara

L'Université de Haute-Alsace propose à ses étudiants (mais aussi à ses personnels et enseignants) d'utiliser Mahara pour découvrir et démontrer leurs compétences. L'objectif de Mahara est de leur donner la possibilité de créer leur portfolio. Celui-ci doit leur permettre de favoriser une réflexion par rapport à leurs compétences, en particulier les compétences informelles (qui découlent des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou encore aux loisirs). Il s'agit de prendre en compte les compétences de l'étudiant dans leur globalité et non uniquement les compétences académiques (enseignées dans un contexte organisé et structuré).

Mis en place en janvier 2011, au départ de manière expérimentale, dans quelques filières dont archivistique, le portfolio est aujourd'hui utilisé dans plusieurs facultés/écoles/IUT de manière organisée ainsi que par des individus. L'usage principal est donc l'insertion professionnelle des étudiants.

Exemples d'utilisation

• Le Service d'Information et d'Orientation de l'UHA utilise cette démarche en droit de le cadre des Projet Personnel et Professionnel (PPP).
  • À l'IUT de Mulhouse, en filière Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI), les étudiants créent plusieurs portfolios différents : sur un site web pour présenter leurs travaux, sur Mahara pour créer un portfolio réflexif, sur LinkedIn pour construire un réseau social professionnel, toujours dans le cadre du PPP.
  • À la Faculté des Sciences et Techniques, les étudiants utilisent le portfolio pour le Certificat Informatique et Internet (C2i).
  • Les doctorants doivent tous créer leur portfolio, avec au minimum leur plan de formation.

Bilan

Aujourd'hui, environ 3 700 personnes utilisent Mahara à l'UHA (dont près de 130 chaque semaine). 89 groupes (de projets notamment) y ont été créés et près de 9 000 pages y co-existent.