Pose de la 1ère pierre du Learning Center UHA

19 septembre 2016
Campus Illberg
Vue 3D Learning Center

Lundi 19 septembre 2016 a eu lieu la pose de la première pierre du Learning Center. À cette occasion, découvrez un projet ambitieux et innovant.

Christine Gangloff-Ziegler, Présidente de l'Université de Haute-Alsace (UHA), Stéphane Fratacci, Préfet de la région Grand Est, Philippe Richert, Président du Conseil Régional du Grand Est, ancien Ministre, Jean-Marie Bockel, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, Sénateur du Haut-Rhin, ancien Ministre, Sophie Béjean, Rectrice de l'académie de Strasbourg, Chancelière des universités d'Alsace, Éric Straumann, Président du Département du Haut-Rhin et Jean Rottner, Maire de Mulhouse ont posé la 1ère pierre du futur Learning Center UHA le lundi 19 septembre 2016 sur le campus Illberg en présence de l'architecte du projet, Hugues Klein.

Les partenaires de l'opération se sont rassemblés devant les clôtures de chantier pour le dévoilement du mur d'entrée du Learning Center marquant ainsi le début de la construction du bâtiment. Une performance artistique par deux artistes, JOAN et 345-collectif ORBIT 119, a coloré pour l'occasion les palissades du chantier du Learning Center en mêlant graphismes et illustrations. Cet acte est une première action artistique qui évoluera au fur-et-à-mesure de l'avancement des travaux. Cela permet
également d'attirer l'attention sur ce qui se prépare sur le campus Illberg.

L’Université de Haute-Alsace et les financeurs ont célébré la concrétisation de ce projet ambitieux et innovant tant au niveau architectural que pédagogique. Véritable challenge pour les équipes, l'ouverture du bâtiment se fera à la rentrée 2018. Le budget total de cette opération s'élève à 15 500 000 € financée dans le cadre du CPER par l’État, la région Grand Est, la M2A et le Conseil Départemental du Haut-Rhin.

Le bâtiment du Learning Center, composé de courbes libres et enveloppantes à l’apparence d’un galet, s’intègrera de manière harmonieuse au sein du campus Illberg de Mulhouse imaginé par François Spoerry dont il renforcera l’attractivité. Il deviendra un point d’ancrage et un repère dans le paysage urbain, pour constituer un bâtiment icône reconnaissable. À la jonction trinationale entre France-Allemagne-Suisse, le projet s’inscrit dans la vocation transfrontalière de l’UHA et renforce ainsi l’attractivité de l’Université et de l’agglomération.

Le Learning Center UHA se veut un nouveau lieu de vie et de travail sur le campus Illberg à Mulhouse, un 3ème lieu. Il proposera, sur 4 800 m2, des espaces conviviaux ouverts, flexibles, reliés entre eux à l’intérieur d'un volume unique par une rampe d’accès en spirale, des espaces dédiés à l'apprentissage des compétences transversales : langues, documentation et recherche d'information numérique, ainsi qu’un large espace d’accueil permettant expositions et spectacles, une cafétéria et un jardin. L’espace sera aménageable grâce au mobilier modulaire pour permettre de travailler dans différentes configurations et situations. Les aménagements intérieurs favoriseront la cohabitation entre des usages variés.

Ce Learning Center, d’une architecture futuriste, repose sur un projet pédagogique structurant pour l’Université. Il proposera des ressources pour apprendre, s’informer, s’ouvrir au monde, obtenir de nouvelles certifications en complément de ses diplômes, des lieux de travail individuels et collectifs, des coins de rencontre, des lieux de détente, de repos ou de discussion dans le bâtiment ou dans son jardin, autour d’un café ou d’un en-cas, des possibilités d’exposition et de spectacle dans le hall, ou encore des outils pour apprendre autrement, et surtout selon ses besoins, ses envies, ses disponibilités ou pour développer ses idées. Ce sera aussi un centre ouvert sur la ville pour favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique. Il sera encore un lieu pour les chercheurs mais aussi un objet de recherche notamment en sciences de l’éducation. L’objectif est d’ouvrir l’accès aux savoirs dans une perspective d’accès ouvert.

Le Learning Center proposera une offre de services augmentée qui résulte du rapprochement de services existant déjà à l’UHA dans un dispositif intégré : la Bibliothèque Universitaire de l’Illberg, les services transversaux du SCD, le service de Certifications et Langues par Apprentissage Multimédia (CLAM), le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) et le pôle Usages Numériques de la Direction du Numérique. De même, certains dispositifs de soutien existants seront intégrés au projet et proposés sous la forme d’ateliers. Il s’agira aussi à travers cela d’intégrer de nouveaux outils et de s’adapter aux nouveaux usages.

Crédit photo : Hugues Klein Architects
4 rue des Frères Lumière