Prix Bartholdi pour le Eucor - Le Campus européen

9 décembre 2016
Bibliothèque Universitaire
Prix Bartholdi - Eucor, Le Campus européen

Le 9 décembre 2016, à la Bibliothèque Universitaire de Fribourg-en-Brisgau, l'Association de promotion du Prix Bartholdi a décerné à Eucor - Le Campus européen son prix d'honneur. Il s'agit d'une reconnaissance à la contribution centrale du Gouvernement en faveur de la coopération transfrontalière. Des représentant(e)s des universités membres de Bâle, Fribourg, Haute-Alsace et Strasbourg ainsi que du Karlsruher Institut für Technologie ont reçu le prix conjointement. L'éloge a été prononcée par Theresia Bauer, Ministre de la Science, de la Recherche et des Arts du land de Bade-Wurtemberg.

"Pour la toute première fois, un espace d’innovation et de recherche disposant d’une forme juridique européenne a vu le jour. Le Campus européen fournit ainsi un réel travail de pionnier et montre le caractère porteur du transfrontalier au sein du Rhin Supérieur dans la manière de le vivre et de le façonner. Les cursus communs sont déjà courants dans le Rhin Supérieur ; à l’avenir, les universités du Campus européen occuperont également des chaires conjointes et développeront des stratégies communes." a affirmé la Ministre allemande de la Science, Theresia Bauer.

Selon le Professeur Hans-Jochen Schiewer, Président d’Eucor – Le Campus européen et Recteur de l’Université de Fribourg-en-Brisgau, "le Campus européen est un modèle phare unique en Europe. Nous construisons ensemble une espace trinational de recherche et de formation au rayonnement international ; nous sommes sur la voie de la première université européenne. Je me réjouis tout particulièrement que notre engagement en faveur de la coopération transfrontalière scientifique soit récompensé par le prix Bartholdi".

Par ailleurs, des Prix étudiants allant de 500 à 4 000 € ont été décernés à cinq étudiant(e)s en sciences économiques de la Région qui ont effectué un stage à l’étranger : les lauréat(e)s de cette année sont :

• Kossiwa Apedo du Frankreich-Zentrum de l’Université de Fribourg-en-Brisgau,
  • Esmir Davorovic de la Fachhochschule Nordwest Schweiz,
  • Kristina Knaub de la Hochschule Karlsruhe,
  • Nathalie Morath de la Hochschule Kehl
  • et Camille Risser du Centre de Management International de Marketing Strasbourg.

Le Prix Bartholdi

Le Prix Bartholdi est attribué chaque année à des projets phares de l’enseignement supérieur transfrontalier dans la Région franco-germano-suisse du Rhin supérieur. Il est financé par l’Association de Promotion du Prix Bartholdi qui réunit des entreprises, associations et personnes privées de la Région.

Eucor - Le Campus européen

Eucor – Le Campus européen est un groupement universitaire trinational entre les Universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Strasbourg et le Karlsruher Institut für Technologie. Il s’agit du premier Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) porté uniquement par des universités. Les universités permettent ainsi le développement d’une stratégie commune dans l’enseignement et la recherche ainsi que celui de structures transfrontalières pour la science dans le Rhin supérieur. L’objectif étant la promotion des études, de l’enseignement et de la recherche transfrontaliers.

Plus d’informations sur www.eucor-uni.org et www.prixbartholdi.com

Fribourg-en-Brisgau