Renouvellement de la certification ISO 50001

ISO 50001

Le développement durable est devenu, ces dernières années, un véritable enjeu sociétal. L’Université de Haute-Alsace a donc décidé de s’engager dans cette démarche afin de préserver les ressources nécessaires aux jeunes de demain.

Depuis 2007, l'Université de Haute-Alsace suit ses consommations énergétiques afin de mieux les maîtriser. En 2012, elle s'est lancée dans une démarche ambitieuse de gestion de l'énergie avec la participation d'un grand nombre de personnels et d'étudiants. Les efforts de tous ont été récompensés puisque l'UHA est devenue, en 2014, la première université française certifiée ISO 50001 "Système de management de l'énergie" et la deuxième à l'être au niveau international.

L'ISO 50001 est une norme international qui définit les exigences de mise en œuvre des systèmes de management de l’énergie. Elle offre la possibilité aux organismes d'améliorer leur performance énergétique et ainsi réduire leurs consommations d’énergie et les coûts associés.

Un audit de certification a eu lieu en 2014. Depuis, chaque année, des audits de surveillance ont été réalisés permettant de vérifier la pérennité du système, la conformité de l'établissement aux exigences de la norme et l'impact des modifications préconisées et mises en œuvre. Les directeurs de composantes (facultés, écoles et IUT) se sont, par exemple, engagés plus clairement dans la démarche en co-signant la PDF iconpolitique énergétique avec la Présidente de l’UHA, Christine Gangloff-Ziegler. Le cycle de certification dure 3 ans et arrive à son terme en 2017.

Les 31 mai, 1er et 2 juin 2017, l'audit de renouvellement sera réalisé par ECOCERT, organisme de contrôle et de certification. Cet audit consistera, dans un premier temps, en une revue documentaire et dans un second temps, à des entretiens avec des représentants de composantes ou de directions. Pour cela, l’auditeur a choisi trois sites représentatifs (l’IUT de Colmar, la Faculté de Marketing et d'Agrosciences et l’IUT de Mulhouse) dont il visitera plusieurs bâtiments. La Direction de la Gestion du Patrimoine Immobilier, en charge de ce projet, et la Direction des Ressources Humaines seront également auditées. Les premières conclusions seront rendues dès la fin de ces 3 jours : points forts, axes d'amélioration, non conformités… Un rapport final sera ensuite envoyé à l'Université.

Campagne énergie UHA
Media Folder:

La sensibilisation étant au cœur de cette démarche, une campagne de communication a été menée par l'Universisté. Elle met en avant la réduction effective des consommations d'énergie et incite à continuer les efforts déjà engagés.

Campagne énergie tram
Media Folder:

En complément de cette démarche normative, une supervision a été mise en place permettant de connaître plus précisément les consommations électriques des bâtiments. Cela permettra également de visualiser les dysfonctionnements et ainsi réagir plus rapidement.

L'Université lancera également des travaux d'amélioration énergétique sur les bâtiments de Mulhouse.