Retour sur la Journée internationale des droits des femmes

8 mars 2017
Journée internationale des droits des femmes

L'égalité entre les femmes et les hommes est une valeur constitutive de notre République. Mais est-ce une réalité ?

Pour le savoir, l'ensemble des étudiants et des personnels de l'UHA ont été invités, le mercredi 8 mars 2017, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, à répondre anonymement à un petit quiz d'une dizaine de questions. Ils ont ainsi pu découvrir la place de la femme aujourd'hui à travers des thématiques aussi diverses que le cinéma, le sport, l'université ou encore le monde du travail (et notamment les salaires). Petit retour en chiffres.

Grâce à ce petit questionnaire, les étudiants et personnels de l'UHA ont pu, par exemple, apprendre que :

• entre 2010 et 2016, aucune femme n'avait remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes,
  • la part de femmes licenciées dans les fédérations de sport en 2014-2015, tous sports confondus, n'était que de 37%,
  • aucune femme n'assurait la présidence du Conseil d'Administration et comités de surveillance des 40 sociétés françaises du CAC 40 en 2015 (elles étaient 2 en 2016),
  • seules 12 femmes étaient présidentes d'universités en France, parmi les 73 universités françaises : Universités de Haute-Alsace, Bordeaux III, Grenoble Alpes, Lille III, Lyon II, Nice, Paris Dauphine, Paris VII, Paris VIII, Paris Sud, Saint-Étienne, Toulouse-1,
  • parmi les actives, en 2013, la probabilité pour les femmes de devenir cadres était seulement de 15% (contre 20% pour les hommes),
  • toujours en 2013, la probabilité pour les femmes d'exercer un emploi non-qualifié était par contre de 27% (contre 15% pour les hommes),
  • et enfin, en 2012, l'écart de salaire net entre hommes et femmes, tout secteur confondu (privé et public) était de l'ordre de 20% en défaveur des femmes.

Mais ils ont aussi pu découvrir que l'UHA faisait plutôt bonne figure sur ce sujet puisque :

• sur les 8353 étudiants inscrits à l'UHA en 2016-2017, 52% sont des femmes,
  • sur les 1123 étudiants inscrits à un niveau Bac+5 à l'UHA en 2016-2017 (M2 ou dernière année d'écoles d'ingénieurs), 50% sont des femmes,
  • et enfin, l'Université de Haute-Alsace est présidée par une Présidente, Christine Gangloff-Ziegler, et ce depuis 2012.

Sources :

• Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes, "Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes - édition 2016"
  • Conférence des Présidents d'Université
  • Service d'Aide au Pilotage de l'UHA

Merci à tous ceux qui ont participé à ce petit quiz et à vous qui avez parcouru ces chiffres. Nous espérons qu'ils vous auront fait prendre conscience du chemin qu'il reste à parcourir.

Pour en savoir plus, consultez le guide "Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes - édition 2016" du Minitère des familles, de l'enfance et des droits des femmes.