Revivez la cérémonie des vœux UHA 2017

Date : 
12 janvier 2017
Campus : 
Illberg
Lieu : 
Amphtihéâtre Weiss
Distingués - Cérémonie des voeux 2017

Jeudi 12 janvier 2017, de 15h à 17h30, a eu lieu, en Amphithéâtre Weiss (Campus Illberg, Mulhouse), la cérémonie des voeux de la Présidence de l’Université de Haute-Alsace. À cette occasion, et après avoir souhaité les meilleurs voeux à tous, l’accent a été mis sur l’université engagée, notamment auprès de ses étudiants, et citoyenne : en effet, 2017 sera pour l’UHA l’année de l’énergie avec la pérennisation de sa démarche d’éco-campus. 2017 verra aussi la poursuite de sa politique inclusive et de prévention des risques psycho-sociaux. Mais revenons maintenant sur le déroulement de la cérémonie.

À 15h, la Présidente de l’UHA, réélue en 2016, Christine Gangloff-Ziegler a accueilli le public présent après une projection photo des grands événements de l’année 2016 : nouvelle édition du Festival étudiant Chipo’zik, duathlon UHA, inauguration d’Eucor - Le Campus européen, chantier de construction des Bancs vivants, Journée Portes Ouvertes, MMA Black Game, chantier de construction du Learning Center, distinctions, rentrées, et tant d’autres temps forts…

Revivez ces PDF iconmoments forts de l'année 2016.

Distinctions

La cérémonie s’est poursuivie avec des remises de distinctions :

  • M. Badara Diawara et Mme Christiane Martel se sont vus remettre le diplôme d’honneur par la Présidente de l’Université.
  • Mme Sandra Berg, Mme Eliane Michelon, Mme Martine Schmitt, M. Gilbert Fuchs, M. Christophe Krembel et M. Paul-Philippe Meyer ont été décorés au rang de Chevaliers dans l’Ordre des Palmes Académiques par Christine Gangloff-Ziegler et Gérard Binder, ancien président de l’UHA.
  • Mme Gwenaëlle Trouve et M. Saïd Maa ont reçu la distinction d’Officiers dans l’Ordre des Palmes Académiques des mains de Serge Neunlist, vice-président UHA chargé des relations transfrontalières et Eucor - Le Campus européen.
  • Enfin, M. Michel Faure est devenu Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques. Cette distinction lui a été remise par Gérard Binder.
Michel Faure, Commandeur dans l'Ordre des Palmes Académiques
Palmes académiques - Commandeur Michel Faure
Media Folder: 

Toutes ces personnes ont ainsi été décorées pour souligner et remercier leur engagement au service des étudiants, de la formation et de la recherche à l’UHA depuis de nombreuses années et à tous les niveaux.

Musique

Pour ponctuer ces différentes remises, des étudiants de l’UHA ont interprété différents morceaux lors de courts interludes musicaux :

  • Dorothéa Gerber, étudiante en Licence d’Allemand, parcours CIFTE (cursus intégré de la formation transfrontalière des enseignants) à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (FLSH), a interprété "Allemande" de la Partita n°2 de Jean-Sébastien Bach au violon.
  • Pierre Philippe, élève-ingénieur en 2ème année de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) nous a joué "La Grande Plaine" de Christian Jous au tuba. Il était accompagné au piano par Paul-Philippe Meyer.
  • Le groupe "Rocking Butterflies", composé d’étudiants en Mécanique et en Informatique de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA), a ensuite apporté une touche de rock avec plusieurs reprises (Nina Simone/Muse, Macklemore/Tyler Ward, Ray Charles, Leonard Cohen, Lukas Graham). Agnès Razafintsalama, Florian Gastaldi, Cyril Kleinpoort, Raphaël Mauro et Flavien Everaert, les membres du groupe, font partie de l’Unité d’Enseignement "Musiques actuelles" de l’UHA
Performances musicales par les étudiants de l'UHA
Dorothéa Gerber - Violon
Media Folder: 
Pierre Philippe - Tuba
Media Folder: 
Rocking Butterflies
Media Folder: 

Discours

Puis, ce fut au tour de la Présidente de l’UHA, Christine Gangloff-Ziegler, de présenter officiellement ses vœux pour l’année 2017. Au fil de son discours, elle a souligné que 2017 sera "une année pleine de projets, de réussites, de passons, d’opportunités, de plaisirs et d’attentions des uns envers les autres. Qu’elle vous apporte le bonheur, la paix, la sérénité et la santé". 2017 sera aussi, à l’UHA, une année pleine d’énergie. La Présidente "souhaite bien entendu la réussite à notre université, c’est-à-dire à nos étudiants, à nos laboratoires et composantes, mais aussi plus largement à nos territoires et à nos partenaires".

Christine Gangloff-Ziegler est aussi revenu sur l’année 2016 en rappelant qu’elle "a été active, mais comme chaque année en réalité", "marquée par des bilans et de nombreux projets pour l’avenir". Elle est revenu sur la réélection de son équipe à la présidence de l’Université : "c’était une année électorale et je vous remercie de nous avoir renouvelé très largement votre confiance ce qui nous donne à toute l’équipe une grande responsabilité". Elle a remercié l’ensemble des acteurs concernant l’évaluation HCERES, "ces évaluations ayant largement mobilisé les équipes de formation, de recherche et les services. Cela se poursuivra encore cette année avec les visites des experts pour les laboratoires, l’établissement, les écoles doctorales et le site. Ces exercices d’évaluation bien que fastidieux sont cependant l’occasion de mettre en lumière les forces et la vitalité de notre université et de ses équipes tout en identifiant les points de progrès. Cela impose aussi de prendre le temps de la réflexion pour préciser ensemble la stratégie des années à venir".

Christine Gangloff-Ziegler, Présidente de l'UHA
Discours Christine Gangloff-Ziegler - Voeux 2017
Media Folder: 

Christine Gangloff-Ziegler a ainsi préciser cette stratégie : "l’objectif pour les prochaines années sera de poursuivre la dynamique de changement selon la trajectoire engagée. L’UHA continuera d’appuyer sa stratégie sur ses forces, à savoir la professionnalisation, le transfrontalier et l’innovation". "Pour le prochain projet stratégique, trois grands axes ont été retenus par le Conseil d’administration" a déclaré la Présidente. Il s’agira de :

  • "positionner l’UHA comme une université citoyenne",
  • "mener une politique novatrice fondée sur l’interdisciplinarité",
  • "évoluer vers une politique d’assurance qualité pilotée au niveau de l’établissement".

La Présidente a ensuite détailler de nombreux projets pour les années à venir parmi lesquels "la décision de fusionner au 1er janvier 2018 le Laboratoire de Chimie Organique et Bio-organique de l’UHA et le Laboratoire de Chimie Moléculaire, UMR Unistra-CNRS dans le domaine de la chimie organique. Cela constituera le LIMA, Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications, UMR tri tutelle (Unistra, UHA, CNRS) et bi-site (Mulhouse et Strasbourg). Ce sera le plus grand laboratoire de chimie moléculaire d’Alsace que d’autres équipes strasbourgeoises souhaitent d’ores et déjà rejoindre".

Elle a aussi rappelé que, dans le contexte des prochaines élections présidentielles, "investir dans l’université c’est investir dans l’avenir mais c’est aussi le déterminer".

Après le discours de la Présidente, M. Sébastien Podevyn, représentant M. Thierry Mandon, secrétaire d’état chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, est intervenu et a souligné la grande professionnalisation de l’Université de Haute-Alsace au travers de ses formations et de sa recherche et a exprimé son bonheur d’être présent à cette cérémonie qui lui a permis de découvrir l’étendue des projets menés, pour les étudiants et la recherche.

Ensuite, Mme Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg et chancelière des universités, a, à son tour, souhaité ses meilleurs vœux aux personnes de l’assistance ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire de l’UHA.

Cérémonie des vœux UHA 2017
Cérémonie des voeux 2017
Media Folder: 

Présentations

La cérémonie s’est clôturée par deux présentations :

  • Pauline Hasseveldt, manager énergie à l’UHA, a expliqué la démarche ISO 50001 "Management de l’énergie" en rappelant que même les plus petits gestes comptent au travers d’une citation du Dalaï Lama : "Si vous avez l'impression d'être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir". S’en est suivi la diffusion de trois interviews vidéo : Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’UHA, Patrick Alliot, vice-président patrimoine et développement durable et Anne Mangano, directrice de la gestion du patrimoine immobilier, ont détaillé l’engagement de l’UHA dans cette politique de management de l’énergie depuis plusieurs années et qui se poursuivra en 2017 avec le renouvellement de la certification ISO 50001.

  • Mathieu Gardin et Vincent Ostermann, anciens étudiants de l’UHA, ont présenté leur startup CARUNA (qui signifie "covoiturage" en portugais). Celle-ci a pour objectif de proposer aux entreprises et aux institutions une application permettant à leurs employés de mettre en place, entre eux, du covoiturage à destination et depuis leur lieu de travail.

Pour terminer, toutes personnes présentes ont été conviées à partager une galette de rois autour d’un verre, dans le hall du bâtiment.

"Très bonne année 2017 !"

6 rue des Frères Lumière
Mulhouse