Salon Industries du Futur

les 14 et 15 juin 2017
Parc des Expositions
Salon Industries du futur

Le Salon Industries du Futur s'est déroulé au Parc des Expositions de Mulhouse les 14 et 15 juin 2017. Merci à tous ceux venus y découvrir les laboratoires et les projets de recherche de l'UHA, ses formations innovantes...

Le Salon Industries du Futur

La Région Grand Est est reconnue pour son leadership industriel, l'excellence de ses savoir-faire en advanced manufacturing, son engagement en matière de transformation industrielle et les synergies établies avec ses voisins allemands et suisses. Elle porte le Salon Industries du Futur qui a ouvert ses portes les 14 et 15 juin 2017 au Parc des Expositions de Mulhouse.

Cet événement a pour vocation de favoriser et d'accélérer la constitution et la consolidation d'écosystèmes qui servent les enjeux des grandes filières industrielles françaises, notamment dans un contexte tri-national (France - Allemagne - Suisse). Le Salon Industries du Futur se veut un point de rencontre tri-national privilégié pour permettre à tous les acteurs de la 4ème révolution industrielle français, allemands et suisses (grands groupes, PME, start-ups, plateformes de transfert de technologie, établissements de recherche...) de se retrouver chaque année. Il permet ainsi de promouvoir l'expertise des offreurs de solutions technologiques et académiques du territoire.

Des conférenciers de renom ont partagé l'état de l'art des connaissances à l'échelle transfrontalière en matière d'industrie du futur sur des sujets divers : la place de l'homme dans l'industrie du futur, l'impact de la digitalisation sur les modèles économiques, la cybersécurité et le big data, l'apport de la réalité virtuelle dans l'organisation d'entreprise.

L'édition 2017

Le Salon Industries du Futur 2017 a accueilli une centaine d'exposants sur 4000 m2. Près de 1200 visiteurs étaient attendus et tous les sujets clés de l'industrie du futur y ont été abordés : modernisation de l'outil de travail, bouleversement de la chaîne de valeur et des modèles de productions, impacts sur le business model. Un large panel de solutions technologiques innovantes a été présenté : simulation numérique, nouveaux automatismes, maintenance prédictive, robotique/cobotique, fabrication additive... Cela donne ainsi aux entreprises un accès privilégié à des innovations porteuses de croissances et de compétitivité.

L'Université de Haute-Alsace était présente sur le salon au travers de 5 stands :

• UHA Industries du Futur :
    Présentatiion de la recherche à l'UHA - les matériaux photocomposites et des solutions de vision,
  • UHA Innovations :
    L'innovation pédagogique - apprendre en mode projet UHA 4.0
    L'interculturalité à NovaTris
  • UHA Transfrontalier :
    4 formations transfrontalières de l'UHA : Mécatronique, Regio Chimica, Regio Informatica et ICS
  • École Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA) :
    Formation d'ingénieurs / Recherche - Présentation de spécialité / Projets 4.0
  • Laboratoire de Physique et Mécanique Textile (LPMT) :
    Science des fibres et des matériaux fibreux. Caractérisation, fonctionnalisation, procédés et produits.

Les étudiants de l'ENSISA ont animé aussi une conférence intitulée "Ateliers de présentation des projets de l'ENSISA (École Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace)", le 15 juin 2017 à 9h (200 places). En voici le résumé :

"À travers les stages, les projets et les thématiques de recherche, l’ENSISA est fortement ancrée dans l’industrie du futur et s’inscrit dans la dynamique régionale de cette transformation industrielle.
Le salon 2017 est notamment l’occasion pour les élèves de l’ENSISA de présenter les projets 4.0 qu’ils ont réalisés en équipe. Ces projets apportent à nos partenaires un regard neuf, une étude de faisabilité, la proposition d’une solution technique, la validation d’une approche, voire une alternative à l’absence d’une solution existante sur le marché. L’enjeu de ces projets innovants, pour certains encore en émergence, est de s’inscrire dans la dynamique du bouleversement de la chaîne de valeur et des modèles de production. Point de rencontre des acteurs de l’industrie 4.0, le salon 2017 est aussi une opportunité pour les élèves ingénieurs, les enseignants et les chercheurs de se positionner comme offreurs de solutions, de tisser des liens, créer et renforcer leurs réseaux et rencontrer les professionnels.
"

120 rue Lefebvre