Signature du GECT Eucor - En chemin vers la 1ère université européenne

Date : 
9 décembre 2015
Campus : 
Illberg
Lieu : 
Salle du Conseil de la Maison de l'Université
Signature du GECT Eucor

Le premier "Groupement Européen de Coopération Territoriale" porté par des universités est créé dans le Rhin Supérieur.

Le 9 décembre 2015, les Universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace et Strasbourg ainsi que le Karlsruher Institut für Technologie ont signé les documents fondateurs du Campus européen trinational à Mulhouse (Université de Haute-Alsace).

Pour ce faire, les universités se tournent vers de nouvelles voies de la coopération transfrontalière eu Europe : elles fondent le premier Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) porté uniquement par des universités et le deuxième GECT ayant son siège juridique en Allemagne, à Fribourg-en-Brisgau.

"Il s'agit d'un projet modèle unique au sein de l'espace européen de la recherche. Nous allons créer des structures communes permettant une réelle valeur ajoutée. Nos enseignants-chercheurs, nos étudiants et nos employés auront ainsi de nombreuses possibilités de coopérer. Notre visibilité sera également accentuée à l'international" précise Prof. Dr. Hans-Jochen Schiewer, Président d'Eucor - Le Campus européen et Recteur de l'Université de Fribourg-en-Brisgau.

L'objectif est que les universités membres puissent utiliser le GECT comme un instrument central pour le projet de Campus européen. Le Campus européen réunit les potentiels en recherche et en formation dans le Rhin supérieur. 15 000 enseignants-chercheurs profitent de l'innovation et du transfert de connaissances transfrontaliers, 115 000 étudiants peuvent se construire un parcours d'études trinational.

En tant que groupement d'universités avec sa propre forme juridique, les universités pourront, tout en maintenant leur autonomie, déposer des demandes de financement communes et développer un plan de structuration et de développement commun. Des chaires communes, du personnel administratif commun et des services communs sont également prévus.

Le Campus européen s'inscrit dans le cadre d'une longue coopération entre les Universités du Rhin Supérieur. Dès 1989, elles se sont constituées en réseau transfrontalier sous le nom d'Eucor (Confédération européenne des Universités du Rhin Supérieur).

Avec le Campus européen, les cinq universités souhaitent développer la recherche et la formation transfrontalière et renforcer leur position à l'international ainsi que l'attractivité des meilleurs cerveaux et idées.

Les documents fondateurs vont désormais être transmis à la Présidence du gouvernement allemand à Fribourg-en-Brisgau. Suite à la ratification des organes compétents en Allemagne, en France et en Suisse, le GECT peut démarrer officiellement ses activités.

Il est prévu de célébrer sa création au printemps 2016 à l'occasion d'une cérémonie officielle.

 

De gauche à droite sur la photo : Prof. Dr. Alain Beretz, Président de l'Université de Strasbourg / Prof. Dr. Andrea Schenker-Wicki, Rectrice de l'Université de Bâle / Prof. Dr. Alexander Wanner, Vice-président du Karlsruher Institut für Technologie / Dr. Christine Gangloff-Ziegler, Présidente de l'Université de Haute-Alsace / Prof. Dr. Hans-Jochen Schiewer, Recteur de l'Université de Fribourg.

2 rue des Frères Lumière
Mulhouse

A lire aussi