Signature d'un partenariat de coopération entre Cisco et l'UHA

22 mars 2017
Amphithéâtre Gaston Berger (FST)
Signature de partenariat de coopération entre Cisco et l'UHA

Christine Gangloff-Ziegler, Présidente de l’Université de Haute-Alsace (UHA) et Robert Vassoyan, Président de Cisco France, ont signé le mercredi 22 mars 2017 un accord de coopération pour faire de l’Université de Haute-Alsace une référence en matière de eCampus. La signature a été précédée d'une conférence-débat sur les enjeux de la transition numérique, en présence de Jean Rottner, maire de Mulhouse et vice-président du Conseil régional Grand Est.

L’Université de Haute-Alsace tend à devenir une véritable vitrine des technologies numériques appliquées au monde de l’enseignement supérieur, des innovations et des usages rendus possibles par ces technologies. Dans ce contexte, l’UHA s’associe à Cisco, leader mondial des technologies, d’ores et déjà pleinement engagé dans l’effort d’accélération de la transformation numérique en France.

Ensemble, ils souhaitent développer une coopération transparente et non-exclusive fondée sur l’usage des technologies du numérique et dont les lignes directrices sont les suivantes :

• former les étudiants aux métiers de demain, liés à la transformation numérique de l’économie,
  • transformer les pratiques pédagogiques grâce à de nouvelles méthodes d’enseignement liées au numérique,
  • développer un lieu d’innovation (déploiement de living labs) et une plateforme numérique ouverte aux acteurs de l’écosystème,
  • s’inscrire, dans le cadre d’une politique écoresponsable menée par l’Université de Haute-Alsace, dans une démarche d’innovation pour la gestion des bâtiments des campus de manière « intelligente » (gestion opérationnelle, gestion énergétique, sécurité des biens et des personnes),
  • contribuer tant au niveau de la formation que de la recherche à l’évolution des technologies et des usages du numérique.

Robert Vassoyan, Président de Cisco France a déclaré : "Je suis très heureux de l’engagement que nous prenons aujourd’hui pour déployer, à l’Université, l’accès aux technologiques du numérique, tout en favorisant les interactions avec l’écosystème de formation et de recherche."

Christine Gangloff-Ziegler, Présidente de l'Université de Haute-Alsace déclare quant à elle : "Face aux défis et mutations auxquels sont confrontés l’université, où il s’agit de promouvoir l’excellence en Formation et en Recherche, ce partenariat renforcera une dynamique mobilisant le numérique, reconnu comme levier de transformation et de développement."

À cette occasion, l’Université de Haute-Alsace a organisé une conférence-débat sur la transformation numérique des organisations, animée par Guillaume Hert, coordinateur French Tech Alsace.

Jean Rottner, Maire de Mulhouse et Vice-Président du Conseil régional Grand Est, Christine Gangloff-Ziegler et Robert Vassoyan étaient invités à témoigner aux côtés de plusieurs intervenants :

• Catherine Moulin, Directrice Smart City de SFR,
  • Marc Lott, CEO at Actimage GmbH &co.KG,
  • Sébastien Etter, CTO at stemys.io,
  • Dorian Nicoletti, CEO ATHEO INGENIERIE,
  • Pierre-Alain Muller, Vice-President Innovation Université de Haute-Alsace,
  • Jean-Marc Perronne, Vice-Président Système d’information et politique Numérique Université de Haute-Alsace,
  • Bryan Buval, Business Development Manager Transformation Digitale du territoire / IoT CISCO.
18 rue des Frères Lumière