Un tour et un festival pour fêter les 20 ans d'Eucor - Le Campus européen

du 5 au 10 juin 2017
Bassin rhénan
Tour Eucor

En 2017, Eucor - Le Campus européen fête ses 20 ans. À cette occasion, le Tour Eucor, qui aura lieu du 5 au 10 juin 2017, sera suivi, le samedi 10 juin 2017, d'un Festival qui réunira des groupes étudiants de toutes les universités.

Tour Eucor

Réservé aux personnels et aux étudiants des universités membres d'Eucor - Le Campus européen, le Tour Eucor a pour objectif d'instaurer des échanges entre ces différents intervenants. Pour cela, Eucor - Le Campus européen organise un tour à vélo qui a lieu, chaque année, durant un week-end prolongé du printemps. Le Tour débute à Karlsruhe et parcourt le bassin rhénan en se dirigeant vers Strasbourg, Mulhouse, Bâle et Fribourg. Il passera par Mulhouse le 7 juin 2017 en fin de journée et l'arrivée se fait au retour à Karlsruhe.

"Chaque kilomètre avalé lie un peu plus les participants".

Les cyclistes se répartissent en 6 groupes avec chacun un parcours différent, du plus simple au plus complexe (vitesse, distance parcourue, dénivelé).

• Groupe "bleu" : chemin le plus direct entre deux villes étapes et sans longues montées.
    Parcours moyen : 100 km par jour. La plus grande étape a lieu le dernier jour avec 175 km et permet à tous les cyclistes de se dépasser.
  • Groupe "rouge clair" : trajet similaire au groupe "bleu" mais avec quelques montées.
    Parcours pouvant comprendre jusqu'à 400 m de dénivelé.
  • Groupe "rouge moyen" : plus rapide que le groupe "rouge clair".
    Passage par quelques petites montagnes.
  • Groupe "rouge foncé" : plus rapide que le groupe "rouge moyen".
    Passage par de grandes montagnes. Les étapes ont une moyenne de 1500 m de dénivelé.
  • Groupe "noir clair" : adressé aux cyclistes sportifs qui ne craignent pas la montagne mais ne peuvent pas suivre le rythme du groupe "noir foncé".
  • Groupe "noir foncé" : adressé aux cyclistes les plus sportifs et les plus ambitieux.
    Les étapes sont conçues pour représenter un vrai challenge pour les cyclistes en passant par toutes les montagnes.
    L'étape reine comporte 200 km et 3000 m de dénivelé.

Au total, les groupe parcourent entre 600 et 900 km à vélo. Retrouvez le parcours de l'édition 2016 du Tour Eucor.

L'hébergement, les repas et le transport des bagages est pris en charge pour tous les participants.

Festival Eucor

À l'occasion des 20 ans d'Eucor - Le Campus européen, le Tour Eucor se poursuivra par un Festival qui aura lieu à Karlsruhe le 10 juin 2017 de 17h à 23h. Ce festival gratuit de musique, d'art et de culture, ouvert à tous les étudiants des universités membres, permettra à des groupes de musique et autres artistes étudiants de la région du Rhin supérieur de se produire sur une scène à ciel ouvert.

Programmation :

• Die Heydays | indierock de Karlsruhe,
  • Acousmatics | jazz-groove-électro de Strasbourg,
  • Rocking Butterflies | poprock de Mulhouse,
  • No Name | rock de Mulhouse,
  • Salamanders | poprock de Mulhouse,
  • First Spring | punk de Freiburg,
  • The Weight & The Warmth | indiepop/rock de Basel,
  • The Holzfellars | folk/indie de Basel,
  • Exposition de photographie d’étudiant•e•s de Strasbourg.

Le Bureau de la Vie Étudiante de l'UHA met à disposition de ses étudiants un bus pour rejoindre Karlsruhe le temps du Festival. Attention : le nombre de places étant limité, la montée à bord du bus se fera sur inscription obligatoire, par mail à bve@uha.fr (avant le mercredi 24 mai 2017 dernier délai) en indiquant le nom, prénom et numéro de téléphone de la personne. Inscription réservée aux étudiants de l'UHA.