Visite de la Directrice de la Grande École du Numérique à UHA 4.0

6 mars 2017
Maison du Technopole
Visite Directrice de la Grande École du Numérique - 6 mars 2017

Le lundi 6 mars 2017, Samia Ghozlane, directrice de la Grande École du Numérique, a visité les locaux de la formation UHA 4.0 au Technopole. UHA 4.0 a été labellisée Grande École du Numérique en février 2016.

À l'occasion de cette visite, la Présidente de l'Université de Haute-Alsace, Christine Gangloff-Ziegler et le responsable de la formation UHA 4.0, Pierre-Alain Muller ont respectivement présenté l'UHA ainsi que ce cursus innovant porté depuis 2015. Les forts liens qui unissent cette formation au monde de l'entreprise ont ainsi été mis en valeur, avec notamment la présence de Gérard Michoud, Président du FAFIEC, Thierry Vonfelt, Délégué régional de Syntec Numérique, et Frédéric Spindler, Président de Rhénatic, qui ont tous trois évoqué la manière dont ils travaillent avec UHA 4.0 comme un modèle à développer dans de nombreux domaines.

Il a donc été rappelé qu'UHA 4.0 consiste à apprendre l'informatique en mode projet, puis de valider ses acquis afin d'obtenir une Licence Professionnelle Développeur Informatique. La formation est décomposée en projets, les cours sont remplacés par des topos et du coaching. Les étudiants sont présents toute la journée, dans un environnement professionnel, celui du Technopole, au contact des entreprises partenaires de la formation.

M. Jean Rottner, Maire de Mulhouse et Vice-président de la Région Grand-Est en charge du numérique, a évoqué l'importance d'une telle formation dans le paysage mulhousien. Enfin, Mme Ghozlane, Directrice de la Grande École du Numérique, a pu visité les locaux d'UHA 4.0 au Technopole et converser avec quelques étudiants qui lui ont montré des projets sur lesquels ils travaillent.

Un objectif : vivre autrement sa formation en informatique à l’Université

UHA 4.0 est un cursus de formation innovant porté par l’Université de Haute-Alsace depuis 2015. Labellisée Grande École du Numérique en 2016, cette initiative a pour objectif de préparer de manière précoce les étudiants de la filière informatique au monde professionnel. Partant du constat qu’il y a de plus en plus de jeunes passionnés par le numérique qui ne trouvent pas bien leur place dans les cursus d'informatique classiques, l’UHA a décidé de créer cette formation unique en France pour permettre à ces jeunes de développer des compétences en réalisant des projets en prise avec le réel, puis de décrocher un diplôme après une validation des acquis.

Un parcours diplômant (validation des compétences et travail en mode projet)

Le parcours UHA 4.0 couvre les années bac+1 à bac+5. Chaque niveau y est adossé à un diplôme d’établissement (UHA 4.0.1 à UHA 4.0.5), correspondant à un niveau de compétences acquises en mode projet. Les diplômes d'université (DU) UHA 4.0.1 - UHA 4.0.2 - UHA 4.0.3 permettent de valider le diplôme de Licence Professionnelle, par validation des compétences (VAPP). De même, les diplômes d’université UHA 4.0.4 – UHA 4.0.5 permettent de valider le diplôme de Master II.

Chaque année comprend un stage long de 6 mois réalisé en entreprise, soit sur un bloc de 6 mois, soit en alternance mensuelle pendant toute l’année. Ce stage, obligatoire dès la deuxième année, reste optionnel en première année et peut alors être remplacé par un projet de 6 mois.

La formation est rythmée par la réalisation de projets courts de 4 semaines, dans lesquels les étudiants valident des compétences au fur et à mesure de l’avancement des projets. Ces projets sont proposés par des entreprises ou organismes de recherches, et sont tutorés et supervisés par les enseignants chercheurs de l’UHA.

Un cursus alternatif qui a fait ses preuves

La première promotion d’UHA 4.0 a embarqué dès février 2015 une dizaine d’étudiants demandeurs d’emploi. Parmi ces étudiants, un a déjà retrouvé un emploi en entreprise en tant que développeur informaticien, les autres étudiants sont actuellement en stage alterné ou en contrat de professionnalisation en entreprise. Chaque année, deux sessions sont prévues, en septembre et en février.

En février 2016, 8 étudiants ont ainsi rejoint le dispositif pour les DUs UHA 4.0.1, 4.0.2 et 4.0.3. L’ensemble de ces étudiants ont pu obtenir des stages en entreprise, leur soutenance est prévue courant février 2017. La dernière promotion de septembre 2016 est quant à elle constituée de 20 étudiants inscrits en DU UHA 4.0.1. Elle a donné lieu à 8 projets rassemblant chacun des équipes de 8 à 15 étudiants. Parmi les entreprises ayant apporté des projets, on peut citer les petites et moyennes entreprises Actancy (Strasbourg), Aemo (Sausheim), Spinali Design (Mulhouse), Teewii (Strasbourg), ou encore Beampulse (Mulhouse).

Cette première expérimentation a désormais vocation à se déployer, à différents niveaux d'implémentation, à plus large échelle sur le site Alsace et dans d’autres filières de formation à travers Disrupt 4.0.

40 rue Marc Seguin