Visite médicale des étudiants Campus France

Inscriptions 2017-18 - campagne

La loi n°2016-274 du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France a modifié le Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) : il est dorénavant indiqué que "les établissements d'enseignement supérieur sont responsables du suivi sanitaire préventif des étudiants étrangers". Précédemment, la visite médicale pour les étudiants Campus France primo-entrants sur le territoire français était confiée à l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration. À présent, l'étudiant n'aura plus besoin de se déplacer auprès de l'OFII pour passer sa visite médicale. Cette mission a été confiée aux établissements publics d'enseignement supérieur.

Cette mesure de simplification administrative s'inscrit dans le cadre du processus de généralisation des guichets uniques qui doit permettre à l'étudiant étranger d'accomplir l'ensemble de ses démarches administratives au sein de l'établissement d'enseignement dans lequel il étudie.

Dans les deux mois de son arrivée en France, l'étudiant doit prendre rendez-vous auprès du Service de Santé Universitaire (SUMPPS) pour une visite médicale de prévention. Ensuite, il doit effectuer une radio des poumons. Pour cela, il reçoit un bon de radiographie lors de sa visite médicale au SUMPPS. La visite médicale et la radiographie sont gratuites.

Contacts du service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé :

• à Colmar : Infirmerie, Bâtiment B | Campus Grillenbreit
  • à Mulhouse : Maison de l'Étudiant, 1er étage | Campus Illberg