Colloque international "André Gide, l'Européen"

Dates (début / fin) :
16 mars 2016 - 18 mars 2016
Bibliothèque Municipale de Mulhouse, Salle Gandjavi de la FLSH, Salle du Conseil de la Maison de l'Université

André Gide, l’Européen Colloque international Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE — EA 4363) Mulhouse, 16-18 mars 2016

Exposition : 16 mars – 8 avril 2016 « Portraits d’amis européens d’André Gide ».

Préparée et installée par Jean-Pierre Prévost à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines, Université de Haute-Alsace.

Au fil de son œuvre, André Gide, ce « grand Européen » (Klaus Mann), s’est profondément interrogé sur la question de l’Europe à laquelle il consacre dans ses écrits maintes réflexions concernant la culture, la civilisation, la littérature, l’art, la religion et la politique, mais aussi le passé et le futur de cette portion du globe dans laquelle, dit-il, « tout doit être remis en question » (« L’avenir de l’Europe »).

L’Europe est, pour Gide, non seulement un espace culturel « éminemment oscillant, dialectique » (Pascal Dethurens) qui nourrit son œuvre et sa pensée à tous les niveaux et sur lequel ce protagoniste capital de la vie littéraire et intellectuelle de son temps invite ses lecteurs à réfléchir, mais elle est aussi un espace vécu que l’écrivain traverse tout au long de sa vie et dont il franchit sans cesse les frontières intérieures et extérieures.

Il en va de même pour son œuvre qui, déjà de son vivant, se répand en deçà et au-delà des confins européens, en animant ses contemporains aussi bien que les générations suivantes.

Ces nombreuses facettes laissent transparaître l’aspect, encore très actuel, de cet écrivain éclectique et protéiforme que ce colloque, avec l’exposition photographique qui l’accompagne, se propose d’explorer : « André Gide, l’Européen ».