Cycle de 3 tables-rondes "Au fil du Rhin"

Dates (début / fin) :
21 mars 2016 - 18:00 - 9 mai 2016 - 20:00
Biopôle

L'UHA et l'association "Au fil du Rhin" organisent un cycle de 3 tables-rondes animées par Didier Bonnet, journaliste économique, les lundis 21 mars, 18 avril et 9 mai 2016, de 18h à 20h, sur les Campus Illberg (Mulhouse) et Biopôle (Colmar).

Ces tables-rondes traiteront de l'économie du Rhin et de ses métiers, de la biodiversité au fil du Rhin et des coopérations transfrontalières.

Regards croisés entre professionnels engagés dans la vie du Rhin et experts universitaires, ces rencontres seront l'occasion de discuter des trois enjeux du développement durable : économique, environnemental et sociétal.

Des rencontres publiques avec des nombreuses entreprises, associations et collectivités membres de l'association "Au fil du Rhin/Am Rhein entlang" qui œuvrent pour le développement durable de la bande rhénane et le Rhin pluriel auront lieu.

L’économie du Rhin et ses métiers

Lundi 21 mars 2016 de 18h à 20h
UHA – Salle du Conseil – Campus Illberg – Mulhouse
2 rue des Frères Lumière – Mulhouse

• Jacky Scheidecker, Directeur des Ports de Mulhouse-Rhin
  • Claude Schaeffer, Chargé de mission Parcours professionnels à la Centrale nucléaire EDF de Fessenheim
  • Brigitte Bouchez, Directrice des Etudes et de la Vie Universitaire de l’Université Haute-Alsace

Au delà du fleuve, le Rhin est un pourvoyeur de plusieurs milliers d’emplois, tant en termes industriels, à l’image de ses activités portuaires ou de production d’électricité, mais également en termes touristiques et de loisirs. Autour du Rhin existe également un tissu associatif très riche de ses multiples compétences.

Les Ports de Mulhouse-Rhin, ce sont trois sites portuaires ancrés au sud de l’Alsace au coeur d’une zone économique transfrontalière : les ports de Mulhouse-Ottmarsheim (2300 emplois induits), Mulhouse-Ile Napoléon (15000 emplois induits) et Huningue (950 emplois induits) constituent le troisième port fluvial de France après ceux de Strasbourg et de Paris.

Deuxième employeur industriel d’Alsace, le groupe EDF est un acteur majeur sur le Rhin. Ses 3000 salariés illustrent la diversité des métiers du premier énergéticien européen. L’entreprise s’appuie sur de nombreux partenaires de la formation professionnelle
en Alsace.

Entrée libre avec inscription : http://goo.gl/forms/Vc5IMIPsqB

La biodiversité au fil du Rhin

Lundi 18 avril 2016 de 18h à 20h
UHA – Amphithéâtre – Université de Haute-Alsace – Campus Biopôle

33 rue de Herrlisheim – Colmar

• Michel Samso, Vice-Président de la Petite Camargue Alsacienne
  • Jean-Franck Lacerenza, Expert piscicole de l’Association Saumon Rhin
  • Jean-Nicolas Beisel, Enseignant-chercheur à l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement – ENGEES
  • Serge Dumont, Chercheur à l’ENGEES, plongeurréalisateur de documentaires

En Alsace, le développement des activités le long du Rhin s’est accompagné de nombreuses initiatives mises en oeuvre pour préserver les richesses naturelles du plus long fleuve d’Europe.

Les actions entreprises pour protéger les zones naturelles des îles du Rhin, gérer les surfaces en réserves et favoriser la restauration des habitats naturels remarquables, portent aujourd’hui leurs fruits.

Des partenariats regroupant industriels, collectivités et associations (environnementales, culturelles, sportives, touristiques…), ont permis non seulement de conjuguer activités économiques et protection de la biodiversité alsacienne, mais également d’informer, de sensibiliser et d’agir pour le développement durable.

Entrée libre avec inscription : http://goo.gl/forms/PT8V760TYh

Économie, emploi et formation : du Rhin-frontière au Rhin-passerelle

Lundi 9 mai 2016 de 18h à 20h
UHA – Salle du Conseil – Campus Illberg – Mulhouse
2 rue des Frères Lumière – Mulhouse

Participants :

• Patrick Hell, Chargé de mission Infrastructures et Réseaux Consulaires Européens à la CCI Alsace Mulhouse
  • Magalie Obrecht, en charge de la pépinière d’entreprises « La Ruche », de la plateforme pour l’emploi transfrontalier « Petra » à Fessenheim et des relations avec le Gewerbepark Breisgau
  • Serge Neunlist, 1er Vice-Président de l’Université de Haute-Alsace, en charge des relations internationales et initiateur de NovaTris, centre de compétences transfrontalières

De frontière naturelle entre le Bade et l’Alsace, le Rhin est aujourd’hui le symbole des passerelles et des coopérations franco-germano-suisses.

De très nombreuses initiatives ont vu le jour dans les domaines de l’économie (pépinières d’entreprises avec projets et animations transfrontaliers), de la formation (création de licences et masters bi- et trinationaux), de l’emploi (pôle-emploi, plateformes et salons emploi-formation transfrontaliers), du tourisme et de la culture.

Pour développer le sentiment d’appartenance à un espace géographique et culturel rhénan commun et renforcer l’attractivité du « Standort Oberrhein », le bilinguisme franco-allemand représente un enjeu majeur.

Entrée libre avec inscription : http://goo.gl/forms/ias9WC4RDv

2 rue des Frères Lumière à Mulhouse & 33 rue de Herrlisheim à Colmar