Du décrochage au raccrochage scolaires : l'expérience du CLEPT de Grenoble

Dates (début / fin) :
10 mai 2017 -
École nationale supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu)
Affiche Rencontre-débat 10 mai 2017

Le décrochage scolaire est une préoccupation majeure pour tous les acteurs de notre système éducatif. À Mulhouse, comme dans beaucoup d'autres villes, des dispositifs et des actions se proposent de prendre en charge les élèves en rupture partielle ou totale avec l'école.

À Grenoble, l'association "la Bouture" est à l'origine de la création, en 2000, du Collège Lycée Élitaire Pour Tous (CLEPT). Cet établissement expérimental accueille des jeunes qui ont envie de "raccrocher" et de reprendre des études secondaires. Et ça marche !

• Comment une telle aventure a-t-elle été possible ?
  • Comment l'établissement fonctionne-t-il au quotidien ?
  • Quelles pratiques pédagogiques sont privilégiées par les enseignants ?

À partir de la projection d'un film documentaire récent sur le CLEPT, il sera possible de s'interroger et d'interroger les intervenants grenoblois sur ce qu'il est nécessaire de privilégier lorsqu'il s'agit de "faire école" pour tous et de (re)donner le désir et le plaisir d'apprendre.

• Bernard GERDE, enseignant-formateur, co-fondateur du CLEPT
  • Jean-Paul PENARD, documentariste, réalisateur du film Le CLEPT : une utopie concrète et de nombreux autres films documentaires, notamment de recherche avec Bernard Ganne (sociologue du travail au CNRS)

Repères bibliographiques

• Les lycéens décrocheurs : de l'impasse aux chemins de traverse, La Bouture, Chronique Sociale, 1998