Semaine internationale du Libre accès - Open Access Week

Dates (début / fin) :
17 octobre 2016 - 21 octobre 2016
Bibliothèque Université Illberg

Du 17 au 21 octobre 2016, le Centre de Culture Numérique (CCN), en collaboration avec l’Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique (URFIST), le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université de Strasbourg et le SCD de l’UHA, organise à Strasbourg et Mulhouse une semaine de manifestations autour de l’Open Access. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la semaine internationale du libre accès 2016.

À l'UHA, ces manifestations auront lieu à la Bibliothèque Universitaire de l'Illberg (salle MOSAIC), 8 rue des Frères Lumière, Mulhouse.

Au programme de cette semaine une projection-débat et des ateliers :

Plus d'infos et inscription en suivant les liens vers chaque événement
  • Lundi 17 octobre 2016 de 18h à 20h : Projection-débat du film « The Internet's Own Boy: The Story of Aaron Swartz »
    « L’histoire du prodige de la programmation et célèbre activiste Aaron Swartz, connu pour avoir cofondé le réseau social Reddit et créé la technologie des flux RSS, à peine âgé de 14 ans. Son engagement pour la justice sociale et son combat pour la liberté de l’information l'entraîneront dans un véritable cauchemar juridique, qui va se solder par son suicide en 2013. Le film retrace le parcours singulier de ce génie des temps modernes. » Source : Télérama
    Cette projection gratuite et ouverte à tous, s’inscrit dans le cadre de l’Open Access Week 2016 de Strasbourg (du 17 au 21 octobre 2016), un événement organisé par le CCN, l’URFIST, le SCD de l’Université de Strasbourg et le SCD de l’UHA.
  • Mardi 18 octobre 2016 de 12h30 à 13h15 : Atelier – Découvrez Docear, une suite de rédaction scientifique
    Diffusion en streaming de l'atelier sur la chaine YouTube du CCN.
    Noël Thiboud  –  URFIST, Unistra
    Combinant cartes mentales, annotation de PDF et gestion de bibliographie, Docear vous accompagne tout au long de votre travail de rédaction scientifique. Les différentes facettes de ce logiciel libre et gratuit vous seront présentées lors la séance.
  • Mercredi 19 octobre 2016 de 12h30 à 13h15 : Atelier – Gérer sa bibliographie en toute simplicité avec Zotero
    Catherine Lourdel - SCD, UHA
    Zotero vous permet en un clic d'importer les références des documents que vous consultez sur le web ou dans les bases de données et de sauvegarder les PDF ou autres fichiers associés. Vous pouvez ensuite les citer au fur et à mesure de votre rédaction et produire automatiquement une bibliographie. Vous pourrez expérimenter les nombreuses  possibilités de cet outil libre lors de l'atelier.
  • Jeudi 20 octobre 2016 de 12h30 à 13h15 : Atelier – Utiliser ou publier des contenus sous licences Creative Commons
    Diffusion en streaming de l'atelier sur la chaine YouTube du CCN.
    François Schnell  –  CCN (Centre de Culture Numérique), Unistra
    Les Creative Commons (CC) est un système de licences compréhensible par tous. Les CC permettent de donner des droits aux internautes sous certaines conditions que l’auteur du contenu choisis préalablement.
    Vous pourrez ainsi trouver des contenus que vous pourrez réutiliser ou publier votre contenu original sous une licence Creative Commons. Lors de l’atelier nous découvrirons les différentes licences Creative Commons accompagnées d’exemples d’usages. Nous verrons aussi comment a émergé ce système très largement utilisé aujourd’hui ainsi que les nombreux intérêts de les utiliser.
  • Vendredi 21 octobre 2016 de 12h30 à 13h15 : Atelier – Diffusez vos publications sur Internet grâce à univOAK
    Catherine Lourdel  –  SCD, UHA
    Apportez vos publications, au cours de cet atelier nous vous aiderons à les déposer dans univOAK !
    Lancée le 14 octobre 2016univOAK est la plateforme d'archives institutionnelles des établissements alsaciens d'enseignement supérieur et de recherche (Bibliothèque Nationale Universitaire, Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, Université de Haute Alsace, Université de Strasbourg et établissements associés).
    Cette plateforme vous permet d'archiver et de diffuser gratuitement et librement vos travaux scientifiques sur Internet, selon les principes du libre accès (open access). univOAK est ouverte à tous les membres des unités de recherche du site alsacien.

Au plaisir de vous rencontrer à l'occasion de ces ateliers, pour discuter autour d'un verre de jus de fruits !

8 rue des Frères Lumière