Cycles préparatoires

Les cycles préparatoires sont des classes préparatoires intégrées aux universités en tant que parcours de licence renforcés.

Le cycle préparatoire Lettres - licence renforcée

Depuis septembre 2014, le département de Lettres de la FLSH propose, en partenariat avec les lycées Montaigne et Schweitzer de Mulhouse, une formation d’excellence unique en France, inspirée du modèle des classes préparatoires littéraires aux grandes écoles. Dans le cadre d’une licence approfondie de lettres qui fait la part belle aux langues vivantes, les étudiants bénéficient de nombreux cours supplémentaires (philosophie, histoire, écrits techniques, etc.) qui leur permettent de préparer, parallèlement à une licence de lettres modernes, une large palette de concours (hors concours de l’ENS).

Plus d'informations sur le site de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines

 

Le cycle préparatoire ENSISA ENSCMu – parcours renforcé

Destiné aux bacheliers scientifiques, le cycle préparatoire permet l'obtention d'un diplôme d'ingénieur en 5 ans, avec validation intermédiaire de 120 crédits ECTS, soit 4 semestres. L'étudiant inscrit dans cette formation renforcée suit l'essentiel du programme de Licence en Sciences et bénéficie d'enseignements spécifiques supplémentaires, qui le préparent à intégrer une école d'ingénieurs. Le cycle préparatoire s'intègre dans une démarche globale initiée par l'Université de Haute-Alsace, ses Ecoles d'Ingénieurs et sa Faculté des Sciences et Techniques.

Plus d'informations sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques

 

Le cycle post-bac intégré ENSISA-ENSCMu

L'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA) et l'École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) font partie du Groupe INSA en tant qu'écoles partenaires, sous la mention INSA Partenaires. Elles partagent avec avec lui un recrutement commun de leurs élèves en cycle post-bac intégré.

Plus d'informations sur les sites respectifs de l'ENSISA et de l'ENSCMu.

Rentrée universitaire 2017-2018

En 2016-2017, l’UHA a accueilli plus de 8300 étudiants...

UE libres - Nouveautés 2017

Chaque année, les étudiants de Licence et de Master sont...

Licence gestion | Une licence inédite

L’UHA propose une Licence Gestion au sein de deux de ses...