Pédagogies innovantes

Learning Center

L’Université de Haute-Alsace a fait des choix pédagogiques résolument nouveaux. Plusieurs formations ont été construites à partir de méthodes innovantes.

On retrouve :

UHA 4.0

Pour réussir autrement, l’organisation de cette formation est repensée : pas de cours, pas d'examens, les étudiants valident leurs  compétences au fil de la réalisation de projets.

Plongés dans un environnement professionnel, leur journée se déroule comme dans une entreprise, leur présence est obligatoire du lundi au vendredi. Les coachs leur confient des tâches de développement qu’ils doivent mener à bien. Ils travaillent en groupe et les coachs leur apportent de l'aide quand cela est nécessaire.

Une pédagogie :

  • avec les entreprises : UHA 4.0 est installée au milieu d'entreprises qui participent à la formation et qui partagent leurs locaux avec les étudiants (cafétéria, accueil, salles de réunions...) 
  • en mode projet : toute la pédagogie est basée sur la réalisation de projets proposés par les entreprises partenaires.
  • en prise avec le réel : 100 % utile, la formation se concentre sur l'essentiel pour trouver un job ou pour créer sa propre entreprise

 

Tandem

L’UHA intègre depuis septembre 2011 l’apprentissage des langues étrangères par Tandem-Tutoré dans les cours proposés dans trois cursus transfrontaliers (Regio Chimica, Cursus Intégré pour la Formation des professeurs à l'enseignement bilingue en école primaire (CIFTE), Licence LEA italien/anglais) et commence son intégration dans d’autres formations.
Depuis Janvier 2013, NovaTris offre à travers son Bureau-Tandem la possibilité à tout le personnel et tous les étudiants de l’UHA d’apprendre une langue étrangère par Tandem Tutoré.
Ce concept d’apprentissage en autonomie est basé sur le principe de l’échange mutuel de savoirs.

Plus d'infos sur l'accompagnement interculturel et linguistique

 

Le Learning Center

C’est un espace d’apprentissage, organisé à partir de la notion d’accueil et d’accompagnement méthodologique et associe, dans une démarche pédagogique, trois types de ressources : documentaires, numériques et en langue étrangère. Parce qu’il propose aux apprenants un appui dans leur apprentissage méthodologique, le Learning Center est aussi un lieu de médiation, où les outils et l’espace favorisent les interactions et permettent un double ancrage, individuel et collectif. Enfin, en stimulant la créativité, il renforce la motivation.

Il permet :

  • d'assurer et d’accompagner l’accès à la documentation (consultation, emprunt, formation à la recherche documentaire multi-supports, accompagnement personnalisé à la recherche d'un stage, à la découverte du monde économique …)
  • de mettre à disposition des chercheurs un centre de documentation spécialisé : veille technologique, archives ouvertes, création de documents numériques,
  • d'accueillir les services administratifs et techniques nécessaires à la « tête du réseau » du service commun de documentation,
  • de proposer aux étudiants un Centre de Ressources en langues
  • d'organiser les certifications en langues (CLES) et usages numériques (C2I).
  • de se former aux innovations pédagogiques.

Plus d'infos sur le Learning Center

Rentrée universitaire 2017-2018

En 2016-2017, l’UHA a accueilli plus de 8300 étudiants...

UE libres - Nouveautés 2017

Chaque année, les étudiants de Licence et de Master sont...

Licence gestion | Une licence inédite

L’UHA propose une Licence Gestion au sein de deux de ses...