Laboratoire Modélisation, Intelligence, Processus, Systèmes | MIPS (EA 2332)

MIPS - véhicule autonome

Créé en 1998, le laboratoire MIPS rassemble toute la recherche liée à l'Electronique Electrotechnique Automatique et Informatique Industrielle (EEAII) du secteur «Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication» (STIC) de l'Université de Haute-Alsace. La thématique du MIPS se situe dans le domaine des STIC tel qu'il est défini par le Ministère.

Logo MIPS
Media Folder: 

Elle concerne 3 domaines des STIC :

  • l'automatique ;
  • le traitement du signal et des images ;
  • l'informatique et les réseaux.

Ces trois axes de recherche du MIPS sont rassemblés en Structures et Machines Intelligentes (SMI).

Le choix de cette thématique s'insérant dans le domaine des STIC, implique aussi une part de recherche à l'interface entre l'automatique et la mécanique.

Le MIPS est localisé sur quatre UFR (ENSISA, FST, IUT-Colmar et IUT-Mulhouse) et ses chercheurs interviennent dans trois DUT, quatre LPRO, une licence Electronique, Electrotechnique et Automatique (EEA), un master Automatique et Informatique Industrielle (AII) et une école d’ingénieur (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace, ENSISA).

Le MIPS se caractérise par une recherche fondamentale de haut niveau, alliée à une capacité de transfert de technologie attestée par ses nombreuses collaborations industrielles, allant de la TPE locale à la multinationale, six start-ups étant aussi directement issues de ses travaux.

La politique scientifique du MIPS est fondée sur une complémentarité entre une recherche fondamentale forte, et une recherche finalisée importante, pour aussi bien répondre à des défis scientifiques, apporter des solutions à des problèmes appliqués, que répondre à de grands enjeux sociétaux. Les domaines d’application sont principalement les transports, la sécurité, les STIC et les énergies renouvelables, mais aussi les problèmes environnementaux et de santé.

 

Consulter le site web du MIPS

Thématiques de recherche - axes scientifiques

Équipe 1. Modélisation et Identification en Automatique et Mécanique (MIAM)

Ce groupe est spécialisé en modélisation expérimentale pour l’observation et la commande de systèmes dynamiques non linéaires, continus et hybrides, incertains, et ses travaux en fusion de données et observation. Ses travaux ont des applications dans les domaines automobile et aéronautique, avec une ouverture sur le handicap, ce qui permet des collaborations avec les équipes Génie Logiciel, Imagerie Microscopique 3D et Traitement d’Image, et Télécommunication et Réseaux.

Équipe 2. Imagerie Microscopique 3D et Traitement d’image (IMTI)

L’équipe conduit des travaux théoriques et expérimentaux en traitement d’images, ainsi que des développements instrumentaux (essentiellement en microscopie optique). Un autre domaine est la vision industrielle et la vision monoculaire 3D, qui permet de nombreux contacts industriels. En traitement du signal, l’équipe est active dans les domaines cardiaques et des signaux électriques, avec le développement de nouveaux outils de traitement, qui ont déjà permis des transferts.

Équipe 3. Fonction Optique et Traitement de l’information (FOTI)

Cette équipe maîtrise deux domaines, les éléments optiques diffractifs et l’imagerie polarimétrique, tant du point de vue théorique que pratique. Elle travaille aussi bien des problèmes de modélisation et de caractérisation, qu’à l’intégration d’éléments optiques dans des systèmes d’imagerie, et au développement des traitements d’images spécifiques associés. Ces travaux trouvent en particulier des débouchés dans les domaines de la métrologie textile ou du contrôle qualité industriel.

Équipe 4. Génie Logiciel

L’équipe est spécialisée dans les travaux concernant les modèles et architectures logicielles des Structures et Machines Intelligentes (SMI), en particulier par l’utilisation de l’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM). Ces travaux comportent des aspects fondamentaux dans les domaines de la modélisation ou de la sureté de fonctionnement des logiciels, et trouvent aussi de nombreuses applications dans les systèmes embarqués, l’automobile, le ferroviaire et l’aviation, l’imagerie.

Équipe 5. Télécommunication et Réseaux

Les travaux de recherche de ce groupe sont concentrés dans le domaine des réseaux hauts débits, des modèles de communication et des architectures de télécommunication, avec une attention particulière sur les aspects de la qualité de service (QoS) dans les réseaux filaires ou sans-fil. Un domaine nouveau est maintenant celui des communications inter véhicules. L’équipe travaille aussi au développement de nouvelles applications multimédia sur les réseaux de nouvelle génération.

Projets Inter-Equipes / Collaborations

La complémentarité des équipes du MIPS permet aussi des travaux communs, par exemple sur l’utilisation de systèmes de vision dans l’aide à la conduite, les télécommunications intervéhicules, l’imagerie, ainsi que de nombreuses collaborations avec les acteurs nationaux et internationaux de nos domaines, tant académiques qu’industriels.

 

Faits marquants, réalisations phares

  • 65 publications
  • 6 brevets en partenariat avec des industriels
  • une douzaine de contrats industriels
Véronique Lochert, nommée à l'Institut Universitaire de France

Véronique Lochert, maître de conférences en littératures...

Démonstration de re-focalisation numérique d'images

À l'occasion du Salon Industries du Futur des 14 et 15...

Lancement de la plateforme européenne des photocomposites EPPC

Au début de l'année 2017, la plateforme européenne des...

Colloque "La délimitation par le droit d'un territ
11 octobre 2017 -
09:00 - 16:30

Le Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit...

MIPS

Directeur : Olivier Haeberle

Adresse :
MIPS
12 rue des Frères Lumière
68093 MULHOUSE CEDEX

Contact : olivier.haeberle@uha.fr

Site web : www.mips.uha.fr

Mots-clés

Modélisation, Identification, Fusion de données
Equipements automobiles/aéronautiques
Instrumentation en microscopie/polarimétrie
Vision Industrielle, Vision monoculaire 3D
Déconvolution Débruitage Segmentation
Classification
Réseaux électriques intelligents (Smart Grids)
Qualité de Service (QoS) en Télécom/Réseaux
Logiciels embarqués
Modélisation/Métamodélisation/UML
Ingénierie des modèles

Télécharger